Devoir de Philosophie

L'aube des temps nouveaux

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

temps

La « Renaissance « est la période historique allant du xve siècle à la fin du xvie siècle. Correspondant aux débuts des « Temps modernes «, elle exprime l'essor intellectuel provoqué par le retour aux idées et à l'art gréco-latins.

Un âge nouveau

 

Ce terme de Renaissance n'est pas dépourvu d'ambiguïté : ne tend-il pas à occulter les éléments vivaces de la période médiévale, comme, par exemple, son humanisme ? Sans perdre de vue la richesse du Moyen Âge, qui n'est pas une simple charnière histo­rique, il faut reconnaître que les hommes de la Renaissance eurent la certitude de vivre un âge neuf, distinct du passé médiéval. La Renais­sance expérimente, par exemple, une extension foudroyante d'industries apparues à la fin du Moyen Âge : ainsi l'imprimerie, qui va se développer et diffuser la culture et les idées. De même, les grandes découvertes, avec Colomb et Vasco de Gama, conduisent à un élargissement du monde connu. Une nouvelle époque des idées commence : passage du monde clos à l'univers infini, Réforme, humanisme, etc. Les anciennes certitudes se défont lentement. Le retour au passé et à la culture grecque ne signifie pas stagnation et archaïsme, mais ouverture à des constructions et visions inédites.

temps

« 1 NTRODUCTION La « Renaissance >> est la période historique allant du xve siècle à la fin du XVIe siècle.

Correspondant aux débuts des «Temps modernes», elle exprime l'essor intellectuel provoqué par le retour aux idées et à l'art gréco-latins.

Un âge nouveau Ce terme de Renaissance n'est pas dépourvu d'ambiguïté : ne tend-il pas à occulter les éléments vivaces de la période médiévale, comme, par exemple, son humanisme? Sans perdre de vue la richesse du Moyen Âge, qui n'est pas une simple charnière histo­ rique, il faut reconnaître que les hommes de la Renaissance eurent la certitude de vivre un âge neuf, distinct du passé médiéval.

La Renais­ sance expérimente, par exemple , une extension foudroyante d 'industries apparues à la fin du Moyen Âge : ainsi l'imprimerie , qui va se développer et diffuser la culture et les idées .

De même, les grandes découvertes, avec Colomb et Vasco de Gama, conduisent à un élargissement du monde connu.

Une nouvelle époque des idées commence: passage du monde clos à l'univers infini, Réforme, humanisme, etc.

Les anciennes certitudes se défont lentement.

Le retour au passé et à la culture grecque ne signifie pas stagnation et archaïsme, mais ouverture à des constructions et visions inédites.

Du monde clos à l'univers infini Le cosmos médiéval , fini et limité , va éclater, s'effacer devant les espaces infinis.

Cette nouvelle image du monde est décisive : elle signifie l'abandon du géocentrisme au profit de l'héliocentrisme (Copernic) , mais aussi l'idée que des millions de mondes se déploient dans un univers infini (Bruno) .

C'est à cette époque que l'espace spirituel, clos pour la pensée chrétienne du Moyen Âge, se brise définitivement, et s'ouvre à l'expansion indéfinie de la pensée des Temps modernes.

Un théologien allemand, Nicolas de Cues (1401-1464), qui peut être considéré aussi bien comme une grande figure du Moyen Âge déclinant que comme un penseur de la Renaissance du xve siècle, affirme dans De la docte ignorance, non pas à proprement parler l'infinité de l'univers, mais son absence de limites : on ne peut pas le concevoir comme fini.

Quant à Nicolas Copernic , astronome. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles