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L'autorité en Éducation permet-elle l'acquisition des savoirs ?

Publié le 04/04/2005

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L'autorité donc permet à celui qui la détient de montrer à l'enfant le chemin à suivre, lui apprend à bien se servir de sa raison au lieu de suivre ses passions.   L'autorité empêche l'enfant de penser par lui-même et de comprendre réellement le sens des savoirs Pourtant, si l'autorité permet d'apprendre à l'enfant des savoirs, en le contraignant à une discipline, cela n'assure pas que celui-ci intégrera ses connaissances à son système de pensée. Il y a une différence entre connaître par coeur et savoir se servir de ses savoirs. Le but de l'éducation est de favoriser l'épanouissement personnel de l'enfant, lui donner envie de développer ses propres capacités et ses propres pensées. Kant insiste bien dans Qu'est ce que les lumières, sur le fait qu'un homme dont la vie est prise en charge par quelqu'un n'est pas un homme responsable et mature. Si donc la liberté est la capacité de se déterminer, cela veut dire que l'éducation doit comporter le «faire soi-même».  Pour Rousseau dans Émile, toute éducation doit être une auto-éducation et donc nécessairement indéfinie. Dès lors que le sujet traverse une épreuve, c'est à lui de faire le travail d'appropriation et d'intégration du message.   III L'autorité doit viser à la liberté et à l'apprentissage de la raison L'autorité ne pourra donc se justifier que si elle vise la liberté elle-même, si elle promeut son exercice, vise sa réalisation.  Or, être libre, c'est être indépendant par rapport à ses penchants et être capable de se donner sa loi : ne pas subordonner sa volonté à des conditions préalables auxquelles je m'ajuste.

 Le terme éducation vient du latin educatio qui signifie formation de l'esprit. Comme le dit Kant l'homme est "la seule créature qui doive être éduquée", parce que justement son esprit et sa personne ne sont pas formés dès le départ, modelés par l'instinct.  Il doit acquérir par la culture, ce que la nature ne lui a pas donné, ce qui lui manque pour s'adapter au monde. L'éducation vise donc à l'apprentissage d'un certain nombre de savoirs, de connaissances qui s'opposent à la croyance et aux opinions et ont pour but de les faire disparaître. L'autorité, en tant que pouvoir d'une personne sur une autre, permet d'aiguiller l'enfant et de lui montrer la voie à suivre sur la route du savoir.  Pourtant l'autorité seule ne peut permettre à l'individu d'avancer dans la compréhension du monde. Pour que les connaissances ne soient pas lettres mortes, ne doit-on pas apprendre à l'enfant à penser par lui-même, à se faire ses propres connaissances? Comment est-ce possible si son éducation est réglée par l'autorité et par des règles de conduite imposées?

« plus aucun savoir venant de celle-ci.. »

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