L'autorité en Éducation permet-elle l'acquisition des savoirs ?
Publié le 04/04/2005
Extrait du document
Le terme éducation vient du latin educatio qui signifie formation de l'esprit. Comme le dit Kant l'homme est "la seule créature qui doive être éduquée", parce que justement son esprit et sa personne ne sont pas formés dès le départ, modelés par l'instinct. Il doit acquérir par la culture, ce que la nature ne lui a pas donné, ce qui lui manque pour s'adapter au monde. L'éducation vise donc à l'apprentissage d'un certain nombre de savoirs, de connaissances qui s'opposent à la croyance et aux opinions et ont pour but de les faire disparaître. L'autorité, en tant que pouvoir d'une personne sur une autre, permet d'aiguiller l'enfant et de lui montrer la voie à suivre sur la route du savoir. Pourtant l'autorité seule ne peut permettre à l'individu d'avancer dans la compréhension du monde. Pour que les connaissances ne soient pas lettres mortes, ne doit-on pas apprendre à l'enfant à penser par lui-même, à se faire ses propres connaissances? Comment est-ce possible si son éducation est réglée par l'autorité et par des règles de conduite imposées?
« plus aucun savoir venant de celle-ci.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- g arde (droit de) , droit, découlant de l'autorité parentale, d'avoir avec soi un enfant mineur, qui entraîne en contrepartie l'obligation de veiller à sa santé, à sa sécurité et à son éducation.
- L’autorité en éducation: quelle problématique ?
- 1. L'ÉDUCATION, ACQUISITION DE LA VALEUR [L'ÉTRANGER D'ATHÈNES] Je vais dire quelle nature
- Summerhill, Refus de l’autorité, initiative personnelle, épanouissement - école et éducation entre réforme et utopie
- Que penser de cette affirmation de G. Gusdorf : « La pédagogie libertaire de l’éducation sans contrainte ni punition a partout abouti à un échec ; elle se fasait une idée utopique du respect de l’enfant, qui a besoin en fait d’être conduit, de sentir s’exercer sur soi une autorité réelles » ?