Devoir de Philosophie

Le barbare est la personne considérée comme grossière,trop violente, trop rude, pas cultivée ou trop peu.

Publié le 01/05/2019

Extrait du document

Le barbare est la personne considérée comme grossière,trop violente, trop rude, pas cultivée ou trop peu. Or justement une personne cultivée,possédant la culture, est considérée comme une personne réfléchie, intelligente et aiment les arts etc. Ainsi, la culture serait l'ensemble des connaissances littéraires, artistiques et scientifiques d'un individu ou d'un peuple. La barbarie,elle, serait la violence, la rudesse,l'inhumanité et la cruauté etc. Nous allons donc nous demander si la culture nous éloigne de la barbarie? L'homme cultivé est homme qui cherche à approfondir ses connaissances dans tous les domaines : en art, en sciences, en littérature …. Ces connaissances qu'il va accumuler au fil du temps vont donc lui permettre une ouverture au monde  : c'est à dire que l'homme cultivé verra de nouvelles manières de vivre, de penser. Il aura ainsi en face de lui de nouvelles perspectives. Ces nouvelles perspectives vont lui permettre de dissocier le bien et le mal et ainsi comprendre et/ou créer les valeurs morales. Ainsi, l'homme cultivé va donc respecter ces valeurs morales ainsi que les règles visant au bien être et à la sécurité de ses semblables et il sera donc juste, respectueux, honnête, réfléchi, calme…. C'est donc un homme instruit et éduqué qui participera petit à petit à la construction d'une société. L'homme cultivé sera donc un homme dont les désirs ne seront pas toujours assouvis ou alors pas immédiatement car il saura faire preuve de retenue,de patience, il saura respecter les autres et les règles. Sa propre personne ne passera pas avant ceux qui l'entourent . L'homme barbare quant à lui est l'homme cruel, inhumain, rude, violent et commettant des horreurs. C'est l'homme à son état naturel : il obéit à ses instincts les plus primitifs sans y mettre de forme . S'il est en colère et qu'il a besoin de se défouler, il va se battre ou bien tuer. S'il est bafoué, il va se venger cruellement. S'il veut quelque chose, il va la prendre. Ce qui compte pour lui es...

« homme là ne vit que pour assouvir ses désirs sans se soucier de son entourage, il ne se soucie pas de leurs désirs à eux ou de leurs sentiments .

Il ne respecte pas ceux qui l'entourent car il n'a ni manières ni règles ni valeurs morales : il vit comme un animal ! L'homme barbare se comporte ainsi car il ne comprend pas que ce qu'il fait n'est pas normal, il n'a pas de point de comparaison car il n'a pas de connaissances suffisantes afin de comprendre et d'appliquer les valeurs morales .

Il n'a pas la notion du bien et du mal ! Il ne sait pas juger ! Ainsi on peut facilement déduire qu'un homme barbare qui commencerait à approfondir le peu de connaissances qu'il a ; c'est à dire qu'il commence à se tourner vers la culture, qu'il commence à devenir un homme cultivé ; arrêterait ses actes cruels et inhumains.

En effet, un homme dont la société pratique par exemple l'excision génitale féminine sur les enfants ; lorsqu'il étudiera la science du corps humain, comprendra le non fondement de ces actes qu'il pratique et la douleur qu'il occasionne ainsi injustement et pour rien à ses victimes. (voir notamment le livre Larmes de Sable de Nura Abdi) Il arrêtera donc ses pratiques car il apparaîtra normal pour lui que ce n'est pas bien , que c'est mal.

Ainsi , il aura pour valeur morale de ne pas faire souffrir les autres (la bienveillance) .

Nous pouvons donc dire qu'effectivement la culture permet d'éloigner de la barbarie car les connaissances qu'apporte la culture permettent de définir le bien et le mal donc de définir les valeurs morales.

Ainsi la personne qui se cultive arrêtera de faire des actes cruels car elle saura que c'est mal.   Nous avons donc vu précédemment que la culture permet de s'éloigner de la barbarie or nous avons aussi dit que le barbare est l'homme à son état naturel ainsi la culture serait l'opposé de la nature, un rejet du naturel.

Or la nature de l'homme est son essence, son fondement , c'est ce qui est en lui dès sa naissance. Ainsi chaque homme serait barbare car c'est naturel donc chaque homme est cruel et violent naturellement.

Or chaque fait humain enraciné en lui est différent en fonction de la personne car chaque homme s'approprie ce fait à sa façon.

Cette manière de s'approprier la nature changera donc en fonction du niveau de connaissances de l'individu et de ce qu'il a déjà vécu mais cette nature restera quand même car c'est ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles