Le beau est-il déterminé par des rapports de convenance ?
Publié le 05/03/2004
Extrait du document
«J'appelle donc beau hors de moi, tout ce qui contient en soi de quoi réveiller dans mon entendement l'idée de rapports; et beau par rapport à moi, tout ce qui réveille cette idée.«
Denis Diderot, Traité du beau
«
_J Le beau n'est pas le fruit de rapports de convenance
-~[.)~•
Ce sont les forces vitales qui animent les choses
qui sont
belles.
L'art nous donne à voir le beau,
non parce
qu'il imite la nature, mais parce qu'il incarne
la plus complète liberté de l'esprit.
La beauté,
c'est la vie
T
out ce qui amplifie
la vie est utile,
tout
ce qui l'affaiblit est nui
sible.
D'où la distinction
1 «Une beauté naturelle est
une chose belle; la beauté artistique est une bele repré sentation d'une chose.•
Emmanuel Kant, Critique du jugement
nietzschéenne entre le
beau et le laid.
Est beau
l'homme qui a la volonté
de croître.
Est belle la
mer tempétueuse, non
parce qu'elle tue les
marins qui sont en mer ,
mais parce qu'elle est
11 expression de la vie
même.
La beauté est
pure volonté de vie.
L'ordre n'exprime
pas toujours
la beauté
K
ant remarque que
les «furies, les mala
dies , les ravages de la
guerre, etc., peuvent en
tant que choses nuisibles
être décrites de
fort belle
manière» (Critique de la
faculté de juger).
Cela
montre bien que le
rapport de convenance
est loin d'être le seul
critère définissant la
beauté.
C'es t bien plu
tôt le génie de l'artiste
qui nous la révèle.
La beauté,
c'est la liberté
A
pprendre , copier,
imiter , voilà le lot
du commun des mor
tels .
Le génie, lui , se
donne ses propres règles
de création.
Il est
donc
totalement libre .
Cette
liberté, qui se réalise
concrètement dans ce
qu'il crée, est à l'ori
gine, dit Kant, du plai
sir que nous éprou
vons à contempler une
œuvre d'art.
Ce sont les manifestations de la vie qui sont belles.
En
l'homme, elles ne se réalisent jamais mieux qu'au travers
de sa liberté de créer des œuvres qui, tout en ayant l'apparence
~1~------------ d_e __ Ia __ n_at_u_ r_e _, _so _n_ t_ I_ e _ f_ r _u _it _ d_ e __ sa __ p_e _n _se _ ·e_.
______________ -.
»
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