Le beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
Publié le 01/08/2005
Extrait du document
Cette question fait réfléchir à l’origine même de la beauté et à sa nature. Aussi plusieurs thèses s’affrontent sur ce sujet : une thèse ancienne qui voit la beauté comme le rayonnement de l’intelligible qui s’impose à l’individu et auquel il ne peut résister, emporté dans un délire. Une thèse beaucoup plus subjective qui place le sentiment de la beauté dans le jugement. Une autre thèse, romantique celle-là conteste au jugement sa place et lui attribue la responsabilité d’une perte de proximité avec l’objet, en vérité d’une perte du sentiment divin de la beauté. Aussi au travers l’histoire de l’absence ou de la présence du jugement, il faudra comprendre ce qu’est la beauté.
Liens utiles
- Le beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
- Le beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
- S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?
- Où donc est la justice? En ceci que le jugement ne résulte point des forces, mais d'un débat libre, devant un arbitre qui n'a point d'intérêts dans le jeu. Alain, Propos, Pléiade, I. page 434. Commentez cette citation.
- Le jugement de Salomon