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Le Bernin

Publié le 26/02/2010

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Né à Naples, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, fut formé par son père, un sculpteur florentin. Il manifesta un talent précoce pour la sculpture et ses premières oeuvres, d'une rare virtuosité, lui valurent encore adolescent la protection du pape Paul V. Sous le mécénat du cardinal Borghèse, il réalisa ses premiers bustes et statues en grandeur nature et s'imposa avec les groupes mythologiques Pluton et Proséphine et Apollon et Daphné. Sa maîtrise unique de la technique, perceptible dans l'art de suggérer les couleurs et les textures, se démarquait nettement des modèles établis par Michel-Ange. A partir de 1623, grâce à la protection du pape Urbain VIII, le Bernin entra dans l'âge d'or de sa carrière et gagna une grande renommée artistique. A la demande du pape, il réalisa le puissant baldaquin de la basilique Saint-Pierre et divers travaux d'architecture, des fontaines et des sépultures pompeuses, dont la tombe de son grand protecteur Urbain aux statues de marbre inspirées par Rubens. La chapelle Cornaro, conçue comme un théâtre divin, constitue sans doute la plus belle illustration du talent architectural et de la piété du Bernin. Un habile jeu de lumières crée l'illusion d'une vision miraculeuse qui, comme dans ses précédentes sculptures, semble inviter le spectateur dans l'espace de l'oeuvre. Peu à peu, Bernin délaissa la sculpture pour se consacrer à l'architecture. Il fut invité en France, où la foule parisienne l'acclama à son arrivée, pour réaliser les plans de la construction du Louvre. Mais il se montra critique à l'égard des artistes français, ce qui blessa ses hôtes, et son projet par ailleurs onéreux fut finalement abandonné. Le Bernin s'éteignit à Rome en 1680, après avoir servi huit papes et créé le baroque, dernier grand style artistique italien.

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