Devoir de Philosophie

Le bon grain et l'ivraie

Publié le 19/03/2015

Extrait du document

Le bon grain et l'ivraie

Il leur proposa une autre parabole : le règne des cieux est pareil à un homme qui a semé de la bonne semence dans un champ.

Mais pendant que les gens dormaient son ennemi est venu, a semé de l'ivraie au milieu du blé et s'en est allé.

Quand l'herbe a germé et fait du fruit, l'ivraie aussi s'est montrée.

Les esclaves du maître de maison s'approchent et lui disent : Seigneur, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? comment y a-t-il donc de l'ivraie ? 111eur dit : un ennemi a fait cela. Alors les esclaves lui disent : veux-tu que nous allions la récolter ?

Il leur dit : non, de peur qu'en récoltant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. Laissez-les croître ensemble jusqu'à la moisson ; au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : récoltez l'ivraie d'abord et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé ramassez-le dans ma grange. [...]

Ensuite il laissa les foules et vint à la maison. Et ses disciples s'approchèrent de lui en disant : explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ.

Il leur répondit : celui qui sème la bonne semence, c'est le fils de l'homme, Le champ c'est le monde, la bonne semence ce sont les fils du Règne, l'ivraie ce sont les fils du mauvais, l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable, la moisson c'est la fin des âges, et les moissonneurs les anges.

Tout comme l'ivraie est récoltée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à la fin des âges : Le fils de l'homme enverra ses anges dans son règne et ils récolteront tous les scan­dales et les faiseurs d'iniquité.

Et ils les jetteront au feu de la fournaise ; là il y aura le sanglot et le grincement de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil, dans le règne de leur père. Entende qui a des oreilles !

 

Nouveau Testament, Évangile selon Matthieu, 13, 24-30 et 36 -43, trad. J. Grosjean et M. Léturmy, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles