Devoir de Philosophie

Le bonheur dépend-t-il de nous ?

Publié le 05/01/2014

Extrait du document

Le bonheur peut être défini grâce à un dictionnaire (Bonheur : Evènement heureux, hasard favorable, chance. Etat de bien être, de félicité, ce qui rend heureux). Cette définition traduit le bonheur par une sorte de coup de chance et comme un « état », nous pouvons nous poser la question suivante : le bonheur dépend-il de nous ? Le bonheur existe t-il vraiment, c'est une question que l'on peut se poser. Certains instants nous permettent d'atteindre l'état de bonheur (des plaisirs), néanmoins, il ne s'agit là que d'instants (bonheur non durable dans ce cas car les plaisirs sont éphémères). Si celui-ci dépend de nous, cela pourrait traduire une parfaite harmonie de notre vie car le bonheur serait dans ce cas durable et sans faille. Néanmoins, ce bonheur sans faille ne peut réellement exister à cause de faits ou circonstances extérieurs. Certaines circonstances sont favorables et d'autres défavorables, elles appartiennent à ce qui nous arrive et à ce que nous avons. Le bonheur serait sans faille s'il se reposait sur notre être. Rien ne peut atteindre notre être, il est au plus profond de nous et c'est autant durable que nous (ce que nous sommes dépend de ce que nous refermons au plus profond de nous). Néanmoins, l'homme à la grande tendance d'oublier ce qu'il a au plus profond de lui et minimise son bonheur dans des circonstances. Nous verrons dans une première partie que le bonheur peut se tisser grâce à des circonstances extérieures (sociales, matérielles etc). Dans une seconde partie, nous observerons comment l'homme pourrait-il réussir à faire en sorte que le bonheur dépende de lui et puis nous verrons dans une dernière partie si le bonheur est vraiment un état à recherché.   I: Des circonstances extérieures à l'origine de notre bonheur :   Le bonheur est en réalité une réponse de nos désirs. Nous voulons à tout prix que nos désirs aient une réponse positive. Pour cela, il faut que ce qu'il y a autour de nous soit en accord avec nos attentes. Selon Freud, tout homme aspire au bonheur mais notre nature nous empêche d'avoir un accès à celui-ci. Notre nature serait un obstacle au bonheur. En effet, notre nature peut être un obstacle. Par exemple, lorsque nous voulons avoir un objet mais qu'il ne répond pas au détails près à notre attente, nous refusons de prendre l'objet (nous refusons par conséquent le bonheur). Cette exemple reflète la nature d'un individu perfectionniste se refusant un bonheur pour un détail (de nos jours, le détail est très important pour beaucoup d'individus, s'il y a la moindre imprécision dans un objet, une réponse etc... Notre quête du bonheur peut se solder par un échec). Le bonheur peut être du à la chance (d'où l'étymologie du mot bonheur). En effet, dans une passe dans laquelle nous sommes malheureux, la chance permet (certaines fois) de fair...

« positive.

Pour cela, il faut que ce qu'il y a autour de nous soit en accord avec nos attentes.

Selon Freud, tout homme aspire au bonheur mais notre nature nous empêche d'avoir un accès à celui-ci.

Notre nature serait un obstacle au bonheur.

En effet, notre nature peut être un obstacle.

Par exemple, lorsque nous voulons avoir un objet mais qu'il ne répond pas au détails près à notre attente, nous refusons de prendre l'objet (nous refusons par conséquent le bonheur).

Cette exemple reflète la nature d'un individu perfectionniste se refusant un bonheur pour un détail (de nos jours, le détail est très important pour beaucoup d'individus, s'il y a la moindre imprécision dans un objet, une réponse etc...

Notre quête du bonheur peut se solder par un échec).

Le bonheur peut être du à la chance (d'où l'étymologie du mot bonheur).

En effet, dans une passe dans laquelle nous sommes malheureux, la chance permet (certaines fois) de faire surgir une bouffée de bonheur permettant à notre âme d'être moins troublée.

La chance peut permettre de rendre heureux un homme en lui changeant sa situation financière (pauvre à riche) par exemple. Le bonheur se réduit plus généralement à une bonne situation.

L'expression « l'argent ne fait pas le bonheur » est vraie si l'on considère que le bonheur n'a rien de matérielle.

Néanmoins, cette expression est fausse de nos jours.

Etre riche est la meilleure condition pour être heureux ? Les conformistes diront que oui, d'autres diront l'inverse.

Certains pensent que la richesse peut être la cause de différentes failles dans le bonheur d'une personne.

Celle-ci peut se trouver des amis la ou elle n'en n'aurait pas si elle n'avait pas cette richesse, des amis « d'argents » profitant de cette personne et la menant certainement à sa perte.

Un confort matériel reste très relatif pour ce qu'il s'agit d'être heureux.

Une bonne santé est la meilleure condition pour être heureux ? Une bonne santé permet à notre corps d'être sain et intact.

Selon Epicure, l'homme peut être heureux si il a une bonne santé et une âme sans trouble.

Ceci se traduit par des désirs naturels, eux mêmes réalisés par des plaisirs.

Une bonne situation se résume néanmoins encore à des facteurs extérieurs et matérielles.

En effet, les désirs sont réalisés que lorsque le monde qui nous entoure est en accord avec nos attentes.

Si le bonheur ne dépend pas de matérielle ou d'autres facteurs, il peut dépendre de la condition humaine des autres.

En effet, nous sommes heureux lorsque nos amis le sont.

Nous pouvons puiser notre bonheur lorsque nous entretenons une relation forte avec une personne, lorsque nous nous sentons aimé par le monde qui nous entoure.

L'homme est un être social, au naturel, ayant besoin d'avoir des connaissances à la fois intellectuelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles