Devoir de Philosophie

Le but de l'art est-il de représenter la réalité ?

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

l'imitation. Une analyse de l'imitation 1) l'imitation est instinctive chez l'homme, puisqu'elle apparaît dès la petite enfance ; 2) elle est une source : a) de plaisir (on se réjouit de regarder la chose imitée) — preuve : on aime regarder des images de choses qu'on n'aime pas voir dans la réalité (bêtes repoussantes, cadavres) ; b) de connaissance. ce qui explique le plaisir : — de manière générale, on apprend en imitant (par exemple les enfants à parler, à marcher, etc. ; — en regardant un tableau (une image) on raisonneen se disant qu'il représente ceci ou cela, et on le compare (en pensée) à l'original. — Une remarque : dans l'oeuvre il n'y a pas que imitation qui procure du plaisir : en effet, si on ne connaît pas l'objet représenté, ce n'est pas l'imitation qui nous procure du plaisir mais l'exécution, la couleur, etc.

« L'ART Question 1 Dégager l'idée principale du texte et les différentes étapes de l'argumentation.

L'idée principale du texte est que l'art trouve sa source dans l'imitation.

Une analyse de l'imitation 1) l'imitation est instinctive chez l'homme, puisqu'elle apparaît dès la petite enfance ; 2) elle est une source : a) de plaisir (on se réjouit de regarder la chose imitée) - preuve : on aime regarder des images de choses qu'on n'aime pas voir dans la réalité (bêtes repoussantes, cadavres) ; b) de connaissance.

ce qui explique le plaisir : - de manière générale, on apprend en imitant (par exemple les enfants à parler, à marcher.

etc.

; - en regardant un tableau (une image) on raisonneen se disant qu'il représente ceci ou cela, et on le compare (en pensée) à l'original.

- Une remarque : dans l'œuvre il n'y a pas que imitation qui procure du plaisir : en effet, si on ne connaît pas l'objet représenté, ce n'est pas l'imitation qui nous procure du plaisir mais l'exécution, la couleur, etc.

Question 2 Expliquer d'après le texte pourquoi ce qui nous déplaît dans la réalité peut nous plaire dans une œuvre d'art.

Ce qui nous plaît dans l'œuvre d'art, ce n'est pas le modèle de l'œuvre, ni même la représentation du modèle, mais l'imitation (comme acte et capacité) de cette chose : Si l'on reprend l'exemple d'une représentation d'un cadavre, il est évident que la vue d'un cadavre réel ne nous plaît pas ; ce n'est pas non plus l'image même d'un cadavre qui nous plaît, mais la bonne ou mauvaise imitation que cette image constitue du cadavre réel : donc, ce que nous nous admirons au fond dans l'œuvre d'art, c'est le talent, l'adresse de l'artiste à imiter.

On loue non la chose représentée, mais l'art de celui qui l'a si heureusement et habilement représentée.

68. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles