Devoir de Philosophie

Le Calvinisme

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

L'amour de Dieu est en soi une félicité. Le connaître afin d'agir de manière'Vertueuse et généreuse est la voie conduisant au bonheur. Ne souffrent que ceux qui ignorent que l'être divin est en l'homme.

 

L'homme est définitivement déchu. Ceux qui pensent pouvoir, par leurs bonnes actions, racheter leur faute se trompent tout autant que ceux qui prétendent connaître Dieu. Nul ne sait s'il sera sauvé.

« L'homme ne peut pas croire au bonheur U(·H• L'homme est définitivement déchu.

Ceux qui pensent pouvoir , par leurs bonnes actions, racheter leur faute se trompent tout autant que ceux qui prétendent connaître Dieu.

Nul ne sait s'il sera sauvé.

Il faut se soun1ettre à l'Écriture P our Calvin, il n'existe qu'une seule autorité, qui n'est pas •Nous ne sommes que terre et poudre et toutes nos ver· tus ne sont que fumée qui s'6coule et s'évanouit.• Jean Calvin, Sermon sur la Résurrection celle du pape, mais celle de la Bible.

Or , dans l'An­ cien Testament , il est bien dit qu 'Adam ayant fauté, ses descendants auront à supporter les conséquences de ce péché originel.

Misé­ rable est l'homme.

Il ne peut pas espérer aller à Dieu.

Il ne peut que se soumettre à son infi­ nie grandeur.

Il ne faut rien espérer ici-bas 1 1 est parfaitement vain de croire que les œuvres humaines, qu'elles soient œuvres de piété, de charité, puissent permettre d'obtenir le salut.

La foi en Dieu est bien le contraire du péché, elle délivre bien l'homme de l'angoisse d'obtenir le pardon par les actions qu 'il pense être bonnes, mais elle ne le garantit absolument pas d'être sauvé.

Il existe une double prédestination S elon Calvin, qui s'inspire de saint Augustin, Dieu, avant notre naissance et de toute éternité , sait qui il a décidé de sauver et qui ne le sera pas (double détermination).

Aussi , même si notre foi est grande, même si l'on a renoncé à agir de telle sorte que l'on puisse espérer le salut , l'on reste dans l'incertitude.

Cette incertitude fait que l'homme ne peut pas croire en un bonheur possible ici-bas.

L'homme ne peut pas croire au bonheur.

Il est trop misérable pour espérer l'atteindre .

Il doit s'en remettre à la foi, tout en ignorant s'il a été dans les desseins éternels de Dieu de le sauver ou bien de le condamner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles