Le capitalisme est-il moral ? Comte Sponville
Publié le 09/11/2012
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II. Les quatre ordres
Se poser le problème des limites revient à se demander ce qui n'est pas permis.
1. L’ordre
économique, technique et scientifique
Nous pouvons commencer par exemple par nous interroger sur les limites qu'il faut fixer aux
sciences du vivant .
La biologie peut dire quelles sont les manipulations g énétiques techniquement possibles, mais il n'est pas de son domaine de dire lesquelles sont permises. Il en va de m ême pour l' économie de march é. Nous avons l à un premier domaine, le domaine économicotechnoscientifique, structur é int érieurement par l'opposition entre le possible et l'impossible. Laiss é à sa seule spontan éité, il v érifierait ce que le biologiste Jacques Testard appelle “ l'uniquematie de l'univers technique ”, dont le principe est que tout le possible sera fait, à la condition que l'anarchie s'installe. Or le possible devient aujourd'hui singuli èrement effrayant. Il est donc n écessaire de limiter cet ordre technoscientifique, et de le limiter de l'ext érieur , puisqu'il est incapable de se limiter luim ême. 2. L'ordre politique et juridique J'introduis donc un deuxi ème ordre, l'ordre de la loi et de la justice , structur é int érieurement par l'opposition du l égal et de l'ill égal . Il est lui aussi incapable de se limiter ; et cela est n écessaire pour deux raisons : une raison individuelle : un individu qui respecterait scrupuleusement la l égalit é du pays dans lequel il se trouve, mais s'en contenterait, pourrait parfaitement mentir, faire preuve d' égo ïsme, et de m échancet é. Nous n'avons rien dans cet ordre ni dans le premier pour échapper à ce spectre du “ salaud ” l égaliste , et peut être aussi scientifiquement comp étent. une raison collective : il y a quelques ann ées, en licence à la Sorbonne, j'ai propos é comme sujet de dissertation de philosophie politique “ le peuple atil tous les droits ? ”. La quasitotalit é des étudiants ont r épondu qu'en d émocratie, le peuple est souverain, et qu'il a donc tous les droits, puisque c'est lui qui fait le droit. La conclusion logique de cette position est que le peuple a le droit de prendre des mesures antid émocratiques. On aboutit ici au spectre du peuple qui aurait tous les droits . 2. »
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