Devoir de Philosophie

Le Choc des civilisation: essai argumentatif

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

De nos jours, plusieurs personnes se penchent sur un débat qui anime l’actualité quotidienne de plusieurs médias à travers le monde. En effet, depuis le 11 septembre 2001 plus particulièrement, l’idée qu’il existe bel et bien un véritable choc des civilisations ne cessent de croître. La majorité d’entre vous vous savez parfaitement ce que vous faisiez cette journée puisqu’elle vous a marquée à jamais. Depuis ces attentats, où l’on a vu des terroristes faisant partie d’Al-Quaïda, un groupe d’extrémistes islamiques, tués  plus de 3000 personnes, les occidentaux ont bien des raisons de craindre l’Islam puisque la seule source d’information de plusieurs personnes de ce monde vient directement des médias, ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : Y’a-t-il véritablement un choc des civilisations ou est-ce un illusion ? Sommes-nous bien informés en tant que civilisation occidentale concernant l’Orient ? Avons-nous des raisons de craindre l’Islam ? Enfin, je crois fermement qu’il n’est pas raisonnable de parler de choc des civilisations pour le moment puisque nous sommes constamment influencés par des médias qui nous peignent le portrait de l’Islam en le qualifiant de dangereux et d’immoral, ce qui nous empêche de nous faire une idée rationnelle de la situation.

« je vais l’appliquer à ma thèse en illustrant celle-ci dans une situation contemporaine.

Par exemple, les politiques de l’ancien président des États-Unis, George W.

Bush, et son choix d’envahir l’Iraq peuvent sembler justifiables ou non, c’est un autre débat.

Par contre, le fait que Bush, un homme aux valeurs chrétiennes, place sans cesse l’Islam en rivalité au Christianisme me semble inapproprié.

Selon moi, on doit éduquer la population pour leur faire comprendre que l’Islam et le Christianisme repose en fait sur les mêmes valeurs et se bases essentiellement sur les mêmes principes fondamentaux.

Selon le professeur Shâhûl Hamîd, l’Islam reconnaît tous les prophètes de la bible comme prophètes de L’Islam et les deux religions ont pour article de foi fondamental la croyance en Dieu, le Créateur Omniscient de l’univers.

Bien que l’Islam voit ce Dieu comme Un et Unique, le Christianisme, lui, le voit comme trois personnes en un Dieu, c’est-à-dire le Père, le fils et le Saint-Esprit.

Il y a quelques autres divergences entre les deux principales religions du monde mais on voit qu’au fond, elles sont très semblables et qu’elles reposent sur les mêmes notions de respect mutuel et d’égalité.

En sachant ceci, l’on doit alors être capable de dissocier l’Islam du mouvement religieux qu’est l’extrémisme islamique pour réaliser que cette infime branche de l’Islam, aux valeurs radicales et meurtrières, ne méritent en aucun cas d’être jumelé à une religion noble comme l’Islam.

Pour en revenir à ce que disait Platon, il a raison d’affirmer que la connaissance est essentielle à l’éducation puisque c’est avec l’éducation que l’on passe de l’ignorance à la connaissance.

Donc, le choc des civilisations n’est pas réel car ces deux religions peuvent bel et bien coexistées, tout dépendamment de l’éducation donnée à la relève, aux futurs citoyens de ce monde, qui est elle faite par les différents gouvernements occidentaux, qui ont pour principal religion le christianisme, pour ainsi permettre la cohabitation des deux grandes religions et dans une optique plus extrême, éviter une Troisième Guerre Mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles