Devoir de Philosophie

Le concept de nature est-il un concept scientifique ?

Publié le 21/02/2011

Extrait du document

scientifique

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

• Article « nature « du Nouveau Vocabulaire des études philosophiques (Hachette). • I. Principe, cause productrice et immanente du développement d'un être et de ses caractères. 2. Par extension, la nature de quelque chose — l'essence. 3. Ce qui dans un être est vital, inné, instinctif, spontané (opposé à l'acquis). 4. L'ensemble des êtres; tout ce qui existe... 5. L'ensemble des êtres considéré par opposition à l'homme et à ce qui lui est propre (opposé à culture). 6. Ordre présidant à la constitution d'un ensemble d'êtres (le cosmos opposé au chaos). «

scientifique

« • Une nature unifiée, qui réunit plusieurs phénomènes dans un même ensemble lorsqu'ils sont régit par les mêmescausalités, les mêmes lois.

Une nature ordonnée, purement matérielle et explicable. • Une nature qui résiste à l'analyse de la science.

C'est bien parce que la nature se dérobe et ne peut êtreentièrement mathématisée et modélisée que la science est possible, que demeurent des objets d'étude. Cette tension (nature ordonnée / nature qui résiste), que Bachelard exprime ainsi : « Nous comprenons la nature en lui résistant », est peut-être justement un obstacle à l'instauration d'un concept scientifique de nature. II – Le concept scientifique et l'idée de nature ne sont pas compatibles a.

La rigueur du concept scientifique • Un concept, contrairement à une notion ou une idée, a un sens défini, un contenu strictement délimité.

Il estentièrement intelligible et n'a pas besoin d'être interrogé pour être compris.

Ainsi, on peut se pencher longuementsur l'idée de nature, trouver plusieurs sens et niveaux d'analyse, élaborer une réflexion philosophique sur le sujet,sans pourtant parvenir à une définition qui ferait autorité.

Au contraire, les concepts scientifiques d'atome, depesanteur, de photosynthèse etc., par lesquels on peut étudier la nature, ne se prêtent pas à une glose et sontentièrement circonscrits. • La signification du concept scientifique est délimitée ; alors que la signification de la nature est inépuisable. b.

Nature, naturel et réalité matérielle • Le concept permet de réunir une diversité de phénomènes ayant des caractéristiques communes.

Ainsi, de tousles objets, chacun attiré vers la terre, on peut passer au concept de gravité.

Mais la nature rassemble une diversitéde phénomènes, trop différents les uns des autres pour former un seul concept.

Les différentes branchesscientifiques en sont l'indice (chimie, physique, biologie etc.) : un seul axe d'étude, un seul concept, ne suffit paspour appréhender la nature. • Si l'on reprend le sens de « nature » comme ce qui s'oppose à l'artificiel, ce qui existe sans intervention humaine,cette idée-là de la nature ne peut faire l'objet d'un concept scientifique.

La distinction ou l'opposition entre lenaturel et l'artificiel n'est pas pertinente pour la science, qui s'intéresse uniquement aux phénomènes.

Ainsi, que l'onétudie une matière « naturelle », que l'on peut trouver dans la nature, ou une matière synthétisée par l'homme,créée de toute pièce, le principe de l'analyse chimique de la matière sera le même. III – Les concepts scientifiques produisent l'idée de nature a.

L'invention de la nature • C'est pourtant la science, à travers les concepts qu'elle manipule, qui nous donne une idée de la nature.

AvecGalilée et la naissance de la science moderne, on assiste à l'émergence de l'idée de nature telle que nous laconnaissons : une invention de la nature.

Cette idée de la nature repose notamment sur la connaissance de lagravitation, loi universelle qui gouverne la nature. • L'apparition de la conception moderne de la science et l'élaboration de concepts scientifiques analysant lesphénomènes naturels modifie l'idée de nature également dans le sens où celle-ci est désormais débarrassée d'unevision transcendante et divine. • Ce sont bien les concepts scientifiques qui élaborent notre idée de la nature.

Ce qui permet à Merleau-Ponty de dire que « le changement de l'idée de nature a permis sa découverte .

» b.

La nature peut être un paradigme scientifique • Si l'idée de nature ne peut être unifiée en un concept scientifique, mais seulement abordée par le biais de multiplesconcepts, elle peut cependant représenter ce que Kuhn appelle un paradigme . • Le paradigme scientifique est défini ainsi par Kuhn : - un ensemble d'observations et de faits avérés, - un ensemble de questions en relation avec le sujet, qui se posent et doivent être résolues, - des indications méthodologiques (comment ces questions doivent être posées), - comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés. La nature, objet et terrain de la science, peut constituer un paradigme scientifique.

LA NOTION DE PARADIGME SELON KUHN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles