Devoir de Philosophie

LE DESIR (cours - niveau Terminale)

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

desir

 

Le désir peut être considéré comme un problème pour un humain qui veut cultiver en lui la raison, la prise recul. Le désir vient contrecarrer la maîtrise de soi, c’est une force qui semble faire échapper à soi-même. « Je vois le meilleur, je l’approuve et je fais le pire « Ovide. On pourrait penser que c’est à cause du corps qui nous imposerait ses pulsions. Pour Platon, le corps est effectivement une catastrophe et « philosopher c’est apprendre à mourir « c'est-à-dire réussir vivant à se détacher du corps. Epicure n’est pas d’accord avec ce point de vue : «Ce n’est pas le ventre qui est insatiable mais la fausse opinion qu’on a de sa capacité infinie «.

 

- 1ère définition du désir : Le désir c’est le mouvement vers quelque chose que l’on connaît ou que l’on imagine comme source de satisfaction.

 

I) QU’EST CE QUE LE DESIR ?

Il faut commencer par séparer le désir et le besoin.

Le besoin correspond au strict nécessaire, il est lié à la survie, il s’assouvit dans l’objet, c’est un manque matériel.

Le désir est illimité, aucun objet de l’assouvit. Il est au-delà de l’objet. Il a avoir avec le luxe.

"On croit m'embarrasser beaucoup en me demandant à quel point il faut borner le luxe. Mon sentiment est qu'il n'en faut point du tout. Tout est source de mal au - delà du nécessaire physique. La nature ne nous donne que trop de besoins ; et c'est au moins une très haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre ainsi son âme dans une plus grande dépendance. Ce n'est pas sans raison que Socrate, regardant l'étalage d'une boutique, se félicitait de n'avoir à faire de rien de tout cela. Il y a cent à parier contre un, que le premier qui porta des sabots était un homme punissable, à moins qu'il n'eût mal aux pieds"

ROUSSEAU "Dernière réponse de Jean - Jacques ROUSSEAU de Genève" in Discours sur les sciences et les arts. 

 

Liens utiles