Devoir de Philosophie

Le désirable est-il autre chose que ce que l'on peut vouloir ?

Publié le 10/10/2013

Extrait du document

La pureté de l'intention signale une liberté de la volonté qui outrepasse tous les intérêts naturels. Il s'agit d'une liberté pratique ou morale. On se référera ici au deuxième paragraphe du plan détaillé proposé pour le sujet : « Qu'est-ce qu'un homme de bonne volonté ? « (Kant)

« DES NOTIONS AU PROBLÈME Pour repérer les notions en présence, nous avons dû commencer à entrer dans le problème.

Il s'agit de distinguer le désir et la volonté.

Devons­ nous penser qu'ils diffèrent par leurs objets, que le désirable est autre chose que ce que l'on peut vouloir ? Il faut alors déterminer les objets du désir et ceux de la volonté.

Mais peut-être que la distinction des objets implique d'avance, pré­ suppose une certaine conception de la différence entre volonté et désir, que la différence entre objets ne fait que retrouver ? S'il en était ainsi, il faudrait porter la question sur la nature même de la volonté, sur la forme de tendance qu'elle implique.

La question cruciale demeure celle du rapport entre le désir et le devoir.

Il semble bien que parfois une lutte s'engage en nous entre ce que nous faisons et ce que nous devrions faire.

0 Corrigé (plan commenté) 1.

Distinction de la volonté et du désir A.

Vouloir, c'est affirmer ou nier des propositions, c'est un acte de l'en­ tendement (Descartes, Méditations métaphysiques).

B.

Désirer, c'est considérer l'utile et le nuisible dans ce qui peut nous arriver dans le futur (Descartes, Passions de l'âme).

C.

Par conséquent volonté et désir se distinguent par leurs objets, mais aussi par leur mode d'être.

En effet, le désir implique le bien du corps, ou de l'union de l'âme et du corps, tandis que la volonté concerne l'âme seule.

2.

Critique de l'idée d'une volonté libre, qui serait indépendante de l'entendement, et qui serait une faculté d'affirmer ou de nier librement A.

L'idée de volonté est une idée abstraite, qui est une généralisation des actes singuliers d'affirmation ou de négation (Spinoza, Éthique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles