Le droit doit-il suivre les moeurs ?
Publié le 04/03/2004
Extrait du document

L'évolution des moeurs est une donnée fondamentale de la société. Pour concorder avec les normes communément admises et garder son efficacité, le droit doit suivre cette évolution. MAIS, le droit ne doit pas toujours suivre les moeurs. Tout ce que les hommes font n'est pas forcément bon et juste pour la société. Le droit maintient les interdits fondamentaux qui permettent de vivre ensemble.
- I) Le droit doit suivre les moeurs.
a) Les moeurs évoluent sans cesse. b) Les moeurs et les évolutions sociales sont plus rapides que les changement du droit. c) Droit et moeurs sont liés à l'évolution sociale.
- II) Le droit ne doit pas forcément suivre les moeurs.
a) Le droit ne se confond pas avec les moeurs. b) Toutes les convenances sociales ne sont pas légitimes. c) Le droit se constitue contre les moeurs.
.../...
Liens utiles
- Emmanuel KANT, Métaphysique des moeurs, 1" partie : « Doctrine du droit... ».
- Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, Première partie : Doctrine du droit.
- Faut-il que le droit suive les moeurs ?
- « Une personne est ce sujet dont les actions sont susceptibles d'imputation. » Kant, Doctrine du droit, 1797. « Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?