Devoir de Philosophie

Le droit la morale et la religion.

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

droit

 

 Tout comme la morale, la religion implique le principe de conscience et cet eternel retour à soi, comme unique sanction. Or c’est de par la dimension de chatiment divin que la religion differe de la morale d’un point de vue normatif. En effet l’individus ne se retourne pas que vers lui même mais est obligé de rendre des comptes à Dieu. Cela implique une sanction exterieure comme dans le droit, mais cette sanction n’est pas directe, elle s’opére généralement de maniere post mortem, lors du jugement dernier. Alors que la sanction etatique du droit intervient sauf cas particuliers juste apres les faits, et tourne l’individu face à la société et non vers une puissance supérieur imperceptible.

      Malgrés le lien étroit entre droit et religion on voit leur finalités se differencier lorsque le droit se doit d’evoluer au profit des moeurs et de la volonté populaire qui se dissocie de la volonté religieuse apres de grands changement, ainsi l’exemple de la contraception vu precedemment correspond à cette évolution, le droit, par le biais des legislateurs, exprimant la volonté générale a sue faire evoluer sa legislation et rendre la contraception légale. Alors que la volonté religieuse pronant que toute vie est sacré, l’interdit formellement. La régle de droit prend forme dans un contexte bien spécifique d’une société donné, elle même amené à être modifié selon l’evolution de cette société, avec par exemple l’apparition des lois sur la bio-éthique qui seront à même d’être modifié dans le futur. Alors qu’à contrario, les regles religieuses sont intemporellles et trouvents leurs création ancrés dans les fondements de leurs religions, sans possibilité que celles ci soit modifiées, car d’inspiration divine donc parfaites et intemporelles.

 

droit

« INTRO : Depuis toujours les relations entre droit, morale et religion ont été tres étroites.

Les deux derniers éléments du sujet onttoujours grandement influencé le premier, trouvant son fondement dans ceux ci.

L’article 1133 du code civil dispose que « lacause est illicite, quand elle est prohibée par la loi, quand elle est contraire aux bonnes moeursou à l’ordre public », il montredonc bien l’inffluence qu’a la morale sur le droit.

Même si la liaison entre morale et droit semble être plus qu’apparente, il n’en estpas de même à premiere vue pour ce qui est de la relation droit et religion car de nos jours la dissociation entre les deux est bienétablie.

Mais il n’en a pas toujours etait autant, pendant longtemps le droit a été directemment influencé par la religion. Il est important de bien definir chaque termes pour en avoir une vision plus justes pour la suite du raisonnement.

Ainsi M.Virally, dans « La pensée juridique », definit la morale comme « la maitrise des entrainements instinctifs et passionnels et lapoursuite d’un idéal de perfection individuel plus ou moins élevé ».

Le droit est lui même guidé par des valeurs similaires, etmoralise en quelque sorte les comportements sociaux.

C’est pourquoi il est difficile de discerner morale et droit.

La religion quandà elle peut prendre la forme de commandement et peut se confondre avec le droit lorsque l’Etat n’est pas laïc, ce qui rend toutaussi compliqué la distinction avec le droit.

Le droit quand à lui renvoie à toute à toutes les régles juridiquement obligatoiresayant pour finalité d’organiser les rapports sociaux entre les individus.

C’est une régle de conduite sociale générale, abstraiteassortie généralement d’une sanction relevant de l’autorité étatique. En prenant en consideration les differents aspects de ces termes il va falloir prendre en consideration plusieurs enjeux,comment distinguer le droit de ces deux autres concepts ? comment ne pas prendre en compte les relations exigues qu’ilsentretiennent avec ? sur quels principes reposent ils ?, autrement dit, comment dissocier des principes si etroitement liés, quiexercent une si grandes influences les uns sur les autres ? Ainsi, il faudra confronter la morale et la religion au droit pour en deduire une approche plus spécifique de chacun des termesabordés.

Pour cela il est necessaire de s’interesser d’une part à la distinction entre le droit et la morale (I), et d’autre part celleentre ce même droit et la religion (II). I/ La disctinction du Droit et de la morale en raison de leurs finalités respectives. La disctinction du droit et de la morale grace à leurs finalités respectives est rendue difficile de par l’existence d’élémentscommuns (A).

Malgré cela, certains éléments spécifiques nous permettent de les differencier (B). A/Une distinction difficile à faire, de par l‘existence d’éléments communs. Le Droit et la morale visent tout les deux à guider les actions de l’individu en société.

Ia société ne peut se baser que sur desregles de droit, mais doit aussi être regit par un autre type de regles, les regles morales.

En effet, nombre de situations de la viequotidienne appelle à un respect des regles parfois plus morale que de droit.

En effet le droit ne peut en aucun regir labienseance, nul ne pourrait se permettre d’ouvrir un code civil à chaques fois qu’il se trouverait devant une situation interpellantsa morale.

Ainsi la politesse, liée à la notion de morale, est un ordre social indipensable, tout comme le droit, ils visent tout lesdeux à etablir,pour partie, à assurer le bon focntionnement de notre société. Par ailleurs, la régle de droit peut contenir des principes moraux, l’article 1134 du code civil dispose que « les conventionslégalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être revoquées que de leur consentementmututel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être executéés de bonne foi ».

Cet article prohibie les contrats passéssur des principes immoraux, et la legitimités de ceux ci passe par le fait d’être comforme ou non aux bonne moeurs. De plus, la notion d’obligation naturelle qui rentre dans le cadre du droit des obligations se situe entre les obligationsjuridiques et les obligations morales.

Le plus souvent l’obligation naturelle est fortement liée à la jurisprudence, ce principecorrespond à un simple devoir de conscience sanctionné par la loi.

Ainsi une personne ne respectant pas son engagement à verserune pension alimentaire à son ex-femme, peut voir celle ci le contraindre juridiquement à respecter son engagement, enpretextant l’obligation naturelle. D’autre part l’evolution des moeurs peut diretement influencer l’instauration de régles de droit.

Le Pacte Civil De Solidarité oula contraception en sont des exemples probants. Indeniablement, le droit et la morale s’inscrivent dans notre société comme des supports indispensables de son organisation.C’est pourquoi il faut se pencher sur des élements specifiques pour en faire une disctinction. B/ La presence d’éléments specifiques permettant une disctintion Si le droit et la morale servent à l’organisation de la société, leur but les distinguent tres nettement. Le droit se doit d’organiser les rapports entre individus, et pour se faire il dispose d’un moyen de pression sur ces memesindividus avec la presence de la sanction etatique,alors que de son coté la morale ne peut faire appel à un tel moyen de pression.En effet la moral ayant aussi pour but d’organiser les rapports en individus ne se limite pas à ca et integre la dimension deconscience de l’individus.

Celui ci devant se retourner vers lui même et non vers la société pour se trouver face à une sanction.Ainsi face à deux cas apparemment similaires d’un point de vue morale, le droit ne va pas les aprehender de la même maniere.

Eneffet, prenons l’exemple de l’obligation alimentaire réciproque, qui du coté de la régle de droit institue le respect de cetteobligation lorsqu’il s’agit d’une relation enfant-parents, les parents devant pourvoir aux besoins de leur enfant comme il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles