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Le droit peut-il être un motif de guerre?

Publié le 31/03/2005

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droit
            N'ayant rien qui garantit leur possession, leur personne, et leur sécurité, les hommes vivent dans un climat de défiance. Ils sont ainsi obligés de faire la guerre pour garder leur droit, même s'il ne s'agit pas toujours d'une bataille ponctuelle, il y a une disposition perpétuelle reconnue au combat. La sécurité de chacun correspond à sa force.             è A l'état de nature, les hommes vivent selon le droit naturel, et rien n'existe pour le protéger. Le droit peut donc être un motif de guerre, c'est-à-dire que sa sauvegarde peut être la raison de conflits.     II/ La guerre devient un devoir lorsque le droit est spolié :                     Mais le droit naturel n'est pas le seul pour lequel on peut faire la guerre, et ceux qui entrent en guerre ne sont pas forcément les citoyens. Ce n'est pas parce que l'Etat est mis en place qu'il met fin à tout conflit, et qu'il garantit parfaitement le droit. Ainsi, notre droit de citoyen peut être spolié, et dans ce cas, la guerre semble inévitable.             C'est ce que montre Locke dans Traité du gouvernement civil. Lorsque les magistrats représentant l'Etat trahissent la confiance que les individus ont mise en eux pour s'emparer du pouvoir, alors ces magistrats nient le droit des citoyens.

Bien définir les termes du sujet : - « Le droit « : Le droit peut avoir plusieurs sens : droit positif, coutumier, international, droit de résistance… Mais ici, le terme est au singulier, et désigne le système de règles appliquées à une société, ainsi que l'ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux, et servent à établir des règles juridiques. Ici, le sujet peut faire référence à deux sortes de droit : le droit naturel, et le droit public. - « Guerre « : Elle peut désigner soit le conflit ouvert et la lutte armée entre deux Etats, individus ou groupe d'individus, soit la disposition avérée combat. Elle oppose des ennemis, c'est-à-dire des entités ayant des intérêts contraires, et a en général pour but la défense, la conservation, ou la possession. - « Motif de guerre « : ne pas confondre avec mobile (=fin, but). Le motif est le principe objectif du vouloir, c'est une raison pour agir ; ainsi le droit peut être une raison d'ordre intellectuel qui pousse à faire la guerre. - « Peut-il « : Pose la question de savoir si cela est possible et légitime. Construction de la problématique.         En général, on ne prend pas part à une guerre pour laquelle on ne se sent pas concerné; elle est toujours faite pour défendre ou conquérir nos intérêts. Ainsi, si la guerre a pour motif le droit, c'est de mon droit dont il s'agit : c'est pour le garder ou le retrouver. Ce droit est ce qui est censé nous permettre de garder notre liberté, et de sauvegarder notre propre nature. Mais faire la guerre pour lui paraît contradictoire puisque la guerre met en danger ce qu'il protège.      Se pose donc la question de savoir si il est possible et légitime de faire la guerre pour garder son droit, et surtout, dans quel cas.

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