Devoir de Philosophie

Le fardeau de la liberté morale

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

fardeau
«Prendre ses responsabilités», «être condamné à choisir», «fuir sa liberté» comme un fardeau : toutes ces expressions s'inscrivent dans une problématique dont Nietzsche disait qu'il fallait découvrir la généalogie. En effet, que la liberté puisse être un fardeau, au point qu'on aspire à être dominé pour s'en débarrasser, présuppose qu'on puisse distinguer un sujet qui choisit et les actions qu'il fait. J'ai fait ceci, mais j'aurais pu faire autre chose : prendre mes responsabilités au lieu de les fuir, penser à mon salut au lieu de me divertir, ne pas être de mauvaise foi mais exister dans l' «authenticité», etc. Mais cette idée ne va pas de soi ; elle a été inventée, affirme Nietzsche, par des êtres incapables d'accepter l'innocence du devenir et la noblesse de ceux qui s'inscrivaient spontanément dans les
fardeau

« LA LIBERTÉ autres et ne le sont pas, observait Kant, parce qu'ils ne le veulent pas ; responsables de leur propre minorité, ils ont un livre qui leur tient lieu d'intelligence, un médecin qui décide de leur régime, etc.

(Réponse à la question: Qu'est-ce que les lumières, 1784).

• D'où vient alors la volonté, qui demeure le plus souvent inavouée, de rester sous la dépendance, la domination des autres ? Kant parlait de paresse et de lâcheté, de manque de courage, attitudes encouragées par ceux qui en tirent profit, et il signalait que celui qui n'en a pas l'habitude peut craindre de marcher seul.

Dostoïevski fera dire au Grand Inquisiteur, beaucoup plus gravement, que «l'éternelle inquiétude de /'humanité - individus et collectivité - {est de savoir]: "devant qui s'incliner ?"Car il ny a pas pour l'homme, demeuré libre, de souci plus constant, plus cuisant que de chercher un être devant qui s'incliner" (Les Frères Karamazov, V, 5).

Il parlera explicitement de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles