Devoir de Philosophie

Le gouvernement pour le peuple engendre-t-il spontanément la liberté ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

. L'homme libre est donc celui qui n'est pas contraint, esclave d'un autre homme, celui qui se détermine lui-même, qui fait ce qui lui plaît. En effet primitivement la liberté consiste dans le fait de faire ce qu'on veut. C'est ainsi que le prisonnier est privé de liberté : il n'a plus le droit de sortir, de faire ce qu'il entend. Quand il sort, on dit qu'il fait à nouveau l'expérience de la liberté. Néanmoins cette définition primitive de la liberté que l'on qualifie de « licence » n'est qu'une pâle copie de la liberté 2. Gouverner pour le peuple au sens de plaire au peuple, c'est lui proposer un faux semblant de liberté afin de mieux l'aliéner « N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ? Quel bien veux-tu dire ? La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saura habiter ailleurs que dans cette cité (...).

« magistrat l'homme ou le corps chargé de cette administration.

C'est dans le gouvernement que se trouvent les forces intermédiaires, dont les rapports composent celui du tout autout ou du souverain à l'Etat.

On peut représenter ce dernier rapport par celui des extrêmes d'une proportion continue,dont la moyenne proportionnelle est le gouvernement.

Le gouvernement reçoit du souverain les ordres qu'il donne aupeuple, et pour que l'Etat soit dans un bon équilibre il faut, tout compensé, qu'il y ait égalité entre le produit ou lapuissance du gouvernement pris en lui-même et le produit ou la puissance des citoyens, qui sont souverains d'un côté etsujets de l'autre.

» 2.

Gouverner pour le peuple Gouverner pour le bonheur du peuple ?Gouverner pour le bien du peuple ?Gouverner pour le peuple au sens de démocratie ?Cf Montesquieu« Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes degouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.

Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu'il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir,et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.

Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est quel'indépendance, et ce que c'est que la liberté.

La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si uncitoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même cepouvoir.

»Cette phrase que nous soulignons dans le texte de Montesquieu nous permet d'élaborer notre réflexion en deux temps :Le gouvernement pour le peuple engendrerait une liberté licenceLe gouvernement pour le peuple engendre une liberté politique II.

Un gouvernement pour le peuple engendrant UNE pseudo-liberté immédiate mais aliénante 1.

La notion de liberté licence La liberté primitivement : ce n'est pas être contraint.

Cette opposition originaire de la liberté et de la contrainte ou voiremême de l'esclavage est manifeste à l'époque de la Grèce antique.

Il y avait les hommes libres et les autres : métèques,esclaves...

L'homme libre est donc celui qui n'est pas contraint, esclave d'un autre homme, celui qui se détermine lui-même, qui fait ce qui lui plaît.

En effet primitivement la liberté consiste dans le fait de faire ce qu'on veut.

C'est ainsi que leprisonnier est privé de liberté : il n'a plus le droit de sortir, de faire ce qu'il entend.

Quand il sort, on dit qu'il fait à nouveaul'expérience de la liberté.

Néanmoins cette définition primitive de la liberté que l'on qualifie de « licence » n'est qu'une pâlecopie de la liberté 2.

Gouverner pour le peuple au sens de plaire au peuple, c'est lui proposer un faux semblant de liberté afin demieux l'aliéner « N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ?Quel bien veux-tu dire ? La liberté, répondis-je.

En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plusbeau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saura habiter ailleurs que dans cette cité (...).

Or (...) n'est-cepas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce gouvernement et le met dansl'obligation de recourir à la tyrannie ? (...).

Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs demauvais échansons (1), elle s'enivre de ce vin pur au delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne semontrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie (...).

Et ceux qui obéissent auxmagistrats elle les bafoue et les traite d'hommes serviles et sans caractère.

Par contre elle loue et honore, dans le privécomme en public, les gouvernants qui ont l'air de gouvernés et les gouvernés qui prennent l'air de gouvernants.

N'est-ilpas inévitable que dans une pareille cité l'esprit de liberté s'étende à tout ? (...).

Qu'il pénètre, mon cher, dans l'intérieurdes familles, et qu'à la fin l'anarchie gagne jusqu'aux animaux ? (...).

Or, vois-tu le résultat de tous ces abus accumulés ?Conçois-tu bien qu'ils rendent l'âme des citoyens tellement ombrageuse qu'à la moindre apparence de contrainte ceux-cis'indignent et se révoltent ? Et ils en viennent à la fin, tu le sais, à ne plus s'inquiéter des lois écrites ou non écrites, afin den'avoir absolument aucun maître.

Je ne le sais que trop, répondit-il.

Eh bien ! mon ami, c'est ce gouvernement si beau et si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles