Devoir de Philosophie

LE LANGAGE.

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

langage

 

LE LANGAGE : QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION FONDAMENTAUX.

Situation philosophique et enjeu d'une réflexion sur le langage. Ce problème relève d'une approche qu'on ne peut en aucun cas réduire à la psychologie. La nécessité de lui donner une place dans un ordre linéaire ne doit pas nous faire oublier que la question du langage

 

pourrait tout aussi bien dépendre de la réflexion générale sur les don¬nées de l'existence (en liaison notamment avec la rubrique nature et culture) ou de l'analyse des processus mentaux qui préparent la dé¬marche scientifique (le sens) ou la contrarient (l'irrationnel). Nous sommes donc à un « thème-carrefour «. Les notions premières culturel¬lement définies et façonnées (rapport langage/culture) peuvent aussi constituer des obstacles épistémologiques dans la mesure où elles res-serrent en elles tout le caractère empirique et affectif du rapport immé¬diat, non critique, au monde (cf. le thème de L'obstacle verbal chez Bachelard). Inséré dans les questions de psychologie, le thème du lan¬gage doit y être envisagé en liaison avec les processus d'abstraction par lesquels l'expérience vécue s'organise, s'unifie, se découpe. Il fait donc bien partie, en compagnie de l'idée et du jugement, des fonctions cognitives et logiques, même si une autre insertion dans la progression d'ensemble pouvait être envisagée.

Mise en place des différents points de vue.

Pour bien marquer la diversité des questions impliquées dans l'étude

du langage, nous distinguerons trois points de vue complémentaires :

a) Point de vue génétique (approche du caractère distinctif du lan¬gage humain dans sa relation primordiale à la culturel :

Langage humain et langage animal.

Langage et culture (approche des langues comme produits cultu-rels, c'est-à-dire comme organisations spécifiques de l'expérience).

b) Point de vue explicatif (réflexion sur le fonctionnement d'une langue saisie au niveau de ses conditions psychologiques mais aussi dans l'accomplissement d'un « rôle « déterminé) :

Langage et pensée (deux facteurs que le linguiste définit comme indissociables).

Langage, expression, communication (problème des fonctions du langage).

c) Point de vue normatif (approche critique des utilisations qui peu¬vent êti"-e faites de la langue, et mise en évidence d'une exigence de rigueur).

Les dangers de la rhétorique et l'exploitation du pouvoir de la parole.

langage

« pourrait tout aussi bien dépendre de la réflexion générale sur les don­ nées de l'existence (en liaison notamment avec la rubrique nature et culture) ou de l'analyse des processus mentaux qui préparent la dé­ marche scientifique (le sens) ou la contrarient (i'irrationnel).

Nous sommes donc à un « thème-carrefour ».

Les notions premières culturel­ lement ,définies et façonnées (rapport langage/ culture) peuvent aussi constituer des obstacles épistémologiques dans la mesure où elles res­ serrent en elles tout le caractère empirique et affectif du rapport immé­ diat, non critique, au monde (cf.

le thème de L'obstacle verbal chez Bachelard), Inséré dans les questions de psychologie, le thème du lan­ gage doit y être envisagé en liaison avec les processus d'abstraction par lesquels l'expérience vécue s'organise, s'unifie, se découpe.

Il fait donc bien partie, en compagnie de l'idée et du jugement, des fonctions cognitives et logiques, même si une autre insertion dans la progression d'ensemble pouvait être envisagée.

• Mise en place des différents points de vue.

Pour bien marquer la diversité des questions impliquées dans l'étude du langage, nous distinguerons trois points de vue complémentaires : a) Point de vue génétique (approche du caractère distinctif du lan­ gage humain dans sa relation primordiale à la culture) : - Langage humain et langage animal.

- Langage et culture (approche des langues comme produits cultu- rels, c'est-à-dire comme organisations spécifiques de l'expérience), b) Point de vue explicatif (réflexion sur le fonctionnement d'une langue saisie au niveau de ses conditions psychologiques mais aussi dans laccomplissement d'un « rôle » déterminé) : - Langage et pensée (deux facteurs que le linguiste définit comme indissociables), -Langage, expression, communication (problème des fonctions du langage), c) Point de vue normatif (approche critique des utilisations qui peu­ vent êtr'é faites de là iangue, et mise en évidence d'une exigence de rigueur), -Les dangers de la rhétorique et l'exploitation du pouvoir de la parole.

• Premier approfondissement : 1_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles