Devoir de Philosophie

Le langage

Publié le 23/04/2017

Extrait du document

langage
CHAP II : Le langage 1-Le langage est-il le propre de l’homme ? 2-L’homme est-il le seul être qui parle ? INTRODUCTION L’homme est un être au social un animal politique disait Aristote ainsi il vit dans une société à l’intérieur de laquelle il entretient des relations qui sont soit amical soit familial soit professionnel. Mais quelques soit les rapports que l’homme entretient dans la société, ceux-ci sont possibles grâce aux langages. Le langage devient donc un facteur incontournable pour la socialisation et la vie en société. Si tel est le cas, peut-on douter de l’efficacité du langage ? Peut-on penser qu’il est exclusif à l’être humain seul ? Les animaux ont-ils un langage ? Quelle définition pouvons-nous donner au langage ? Dans ce chapitre, nous procéderons à l’analyse de ces différentes questions. I/ Clarification conceptuelle 1-Le langage Le langage est tout système de signes, de signaux, de symboles qui permettent de communiquer 2-La langue La langue est spécifique à une communauté donnée. Elle est le système de communication propre à une société donnée, à une communauté. 3-La parole C’est l’usage individuel puis personnel de sa langue maternelle ou d’une langue donnée. 4-La communication C’est la transmission d’un message, d’une information d’un interlocuteur à un autre. Celui qui envoi le message s’appelle l’orateur, l’expéditeur, l’émetteur et celui qui reçoit s’appelle l’auditeur, le récepteur ou le destinataire. 5-La pensée C’est l’ensemble des idées qu’on se fait ou qu’on fait d’une chose et parfois dans un domaine précis. C’est également la faculté dont dispose l’homme à la différence de l’animal et qui lui permet de se faire des idées. La pensée ainsi comprise s’identifie à la raison, à l’intelligence. II/Les fonctions du langage et de la langue a) Les fonctions du langage Le langage a trois (3) fonctions précises : - La fonction d’expression : le message transmit exprime l’état de l’émetteur. Les signes utilisés sont appelés symptômes. - La fonction d’appel : le message émit influence le récepteur. Les signes utilis&eacu...
langage

« 5-La pensée C’est l’ensemble des idées qu’on se fait ou qu’on fait d’une chose et parfois dans un domaine précis.

C’est également la faculté dont dispose l’homme à la différence de l’animal et qui lui permet de se faire des idées.

La pensée ainsi comprise s’identifie à la raison, à l’intelligence. II/Les fonctions du langage et de la langue a) Les fonctions du langage Le langage a trois (3) fonctions précises : - La fonction d’expression : le message transmit exprime l’état de l’émetteur.

Les signes utilisés sont appelés symptômes. - La fonction d’appel : le message émit influence le récepteur.

Les signes utilisés sont appelés signaux. - La fonction de représentation : le message transmit informe sur un objet extérieur.

Les signes utilisés sont appelés des symboles . b) Les fonctions de la langue - La fonction d’expression - La fonction conative : le message émit sert à donner l’ordre. - La fonction référentielle : le message émit informe sur des faits, sur des événements extérieurs. - La fonction phatique : le message émit permet de s’assurer si la communication passe. - La fonction métalinguistique : on se sert d’une langue pour parler de la langue ou du langage en général, de la grammaire, de l’orthographe, etc.

Toute langue est métalangue - La fonction poétique ou magique : on se sert de langue pour mettre en relief certains de ses aspects. A ces fonctions de langue on peut ajouter la fonction culturelle car toute langue véhicule une culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles