Devoir de Philosophie

Le langage émotionnel

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

langage

Nous avons étudié plus haut les réactions émotionnelles. Nous avons ici à les considérer seulement comme signes ou langage.

1. Origine des réactions émotionnelles systématisées. - On s'est demandé comment expliquer les réactions émotionnelles systématisées, c'est-à-dire servant de signes ou langage propres aux différentes espèces d'émotions et de sentiments. Ce langage est-il naturel ou conventionnel ?...

langage

« ..----~-~~~ --------------------- ---- ------ ----- ------- 398 ÉMOTIONS ET SENTIMENTS 353 2.

Le jeu de l'analogie.

- On peut d'ailleurs admettre en partie l'influence, dans le langage émotionnel, de l'analogie et de l'imitation.

WuNDT a insisté là-dessus, mais en exagérant grandement le jeu de ces deux facteurs.

Il observe que des émotions de nature aussi différente que la nausée et le mépris s'expriment par des réactions de même genre.

La plupart des sentiments empruntent ainsi leur expression à des émotions physiques analogues.

- Ces faits sont certains et l'on doit reconnaître que l'analogie entre les deux ordres peut conduire à emprunter, pour traduire un sentiment, les formes du langage émotio.nnel.

Le langage parlé ne cesse, en fait, d'opérer ce trans­ fert :le terme de dégoftt, qui est d'origine sensorielle, s'applique couramment à des comportements moraux.

De même, on dit d'un projet qu'il est attrayant et d'une idée qu'elle est stupé- .

fiante, etc.

Toutefois, il serait faux d'en déduire que les sentiments moraux ont emprunté leur expression aux réflexes émotionnels.

Nous savons en effet que tous les sentiments comportent certai­ nement quelque organicité, réactions physiologiques et cénesthé­ siques (336-337) qui, comme telles, impliquent des attitudes ct mimiques expressives plus ou moins marquées.

L'analogie drs deux ordres est fondée sur l'identité foncière des émotions et des sentiments (339).

3.

Influence de l'imitation.

- Quant à l'imitation, elle a un rôle certainement important, mais seulement dans l'emploi de certaines formes d'expression accidentelles.

Il est sftr en effet que les réactions affectives, surtout dans l'ordre des sentiments, varient en quelque mesure d'un individu à l'autre, d'un peuple et d'une race à l'autre.

Certains gestes, par l'imitation, devien­ nent· habituels à une famille ou à un milieu donnés.

Nous ne cessons de nous imiter, jusque dans ce domaine, les uns les autres, et les particularités de nos réactions émotionnelles, parfaitement intelligibles à nos proches, à nos familiers ou à nos concitoyens, peuvent parfois susciter l'étonnement ou l'incompréhension des étrangers.

Jusqu'à un certain point, on peut donc admettre à la fois qu'il y a une mode de l'émotion et une transformation continue, par simplification oti compli­ cation, des signes émotionnels 1 • (1) On sait que les aveugles ont normnlement un visage peu expressif et ne font guère de gestes, faute de pouvoir observer les 'mimiques des clair­ voyants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles