Devoir de Philosophie

Le langage est- il seulement un moyen de communication ?

Publié le 06/07/2011

Extrait du document

langage

Étymologiquement, le mot langage vient du grec " logos " qui signifie en même temps langage, discours et parole. Au sens large, le langage désigne tout code, c'est à dire tout système de signes ayant pour fonction d'établir une certaine communication.

Au sens restreint, il désigne l'ensemble de la langue c'est à dire une sélection d'un ensemble de signes, et la parole qui est une utilisation personnelle du langage.

 

Le propre de l’homme est de vivre en société. La socialisation des hommes passe par la communication  entre eux. Les hommes doivent s’entendre, se comprendre. De l’homme « sauvage « à l’homme policé du XXIème siècle  cette communication ne sait fait que par le biais de l’apprentissage du langage, d’abord sommaire il est devenu  de plus en plus explicite . Le langage a évolué en suivant les évolutions de l’homme.

langage

« De plus, cette fonction de communication est essentielle pour créer une sorte d’état, de communauté car à la basede toute chose collective le langage est présent.

Le langage est le mecanisme humain permettant toutes relationssociales, la langue est le code employé par les hommes est different dans tel ou tel pays, region corporation,classes sociales. Les relations et la communication ne se fait alors qu’ entre certains groupes , mais la pensée de l’homme grace auxmecanismes du langage permet une traduction d’une langue dans une autre ou une vulgarisation de certains termesafin de faciliter leur comprehension (medecine, ) Les philosophes ne sont pas d’accord sur la naissance du langagel’idée a-t-elle créer les mots ou une convention entre certains hommes s’est etabli pour nommer les choses ou lessentiments.( la construction des mots et neologismes de la langue française par exemple se découpent en sensetymologique et on peut de deviner si le sens des mots par leur decoupage :philo-sophie qui aime la sagessemaisen grec ancien il a bien fallu decider que sophie serait la pensée de la sagesse.) Le langage ce n’est pas s eulement la parole.

Toutes les atitudes (gestes, regards, intonations de la voix, volumede la voix) modulent le sens des paroles et peaufinent l’expression de la pensée.

Chacun communique differement. Le langage est aussi une ouverture sur de nouveaux besoins sur le monde nouveau que crée « l’imperialismemetaphysique » de l’homme.

La communication, à travers le langage, donne lieu à un échange vivant de point devue.

Elle suppose implicitement le dialogue. Le langage assume le rôle de médiateur de la relation d’un esprit qui pense à un autre esprit qui écoute, comprendet répond.

Mais le langage, sans doute, est d’avantage qu’un instrument de communication. Si on considère le langage comme un instrument, cela équivaudrait à dire qu’il s’agit juste un moyen decommunication, un outil.Or la langue n’est pas un instrument puisqu’elle fait partie de toute culture d’ou le fait quecertains peuples se battent pour la conserver.Au départ, on aurait des idées et ensuite on utiliserait des mots pourles exprimer.

On peut donc dire qu’il n’y a pas d’idées sans mots.

Il permet l’expression de la pensée, des idées maisaussi des sentiments.

Le langage a donc une fonction expressive qui permet de donner corps à ses propres idées. D’ailleurs Platon définissait la pensée comme « un discours que l’âme se tient à elle-même ».En effet, derrière lebesoin de communiquer le langage permet d’exprimer nos pensées, d’ailleurs Hegel dit: « il n’y a pas de penséevéritable hors du langage.

Par les mots, le sujet pensant donne une forme objective à ses pensées ». Mais le langage possède aussi une fonction expressive au niveau des sentiments.

Selon Rousseau, « mon semblable,c’est celui auquel je puis m’identifier par la pitié, la compassion, et c’est aussi celui que je peux envier, aimer ouhaïr ».Le langage peut donc créer certaines relations entre les êtres humains.

Le langage est de toute nécessitépour extérioriser ses sentiments, ses désirs.

Ca extériorise des sentiments de colère: disputes, violences verbales…Le langage fournit à la violence ses premières armes, il très adéquate pour rejeter et diviser.

On peut voir aussi quele langage assume d’autres fonctions liées aux rapports sociaux que celle de la communication.

Il permet d’agir surles autres et peut même créer une certaine discrimination à cause des différents niveaux de langue correspondant àdes catégories sociales scientifiques.

Si une personne n’a pas le niveau de langue de la classe dominante, elle setrouve en situation d’infériorité.

De plus, avec le langage nous possédons une certaine influence sur les autres:influence à faire quelque chose..Selon Goldstein, le langage n’est pas un instrument, il révèle l’être intime despersonnes.

On peut donc penser que le langage à d’autres fonctions que celle de la communication Alors que selon Chomsky, le langage est fondamentalement le système d’expression de la pensée et nous pouvonsétudier la structure du langage indépendamment de sa fonction de communication. On peut donc considérer que le langage est un instrument de communication dans la mesure ou il est utilisé pourparler, comprendre et se faire comprendre. .Hegel dit: « c’est dans les mots que nous pensons; la pensée ne devient claire que lorsqu’elle trouve le mot ».

Lelangage permet donc l’expression de la pensée, cela donne vie aux pensées des personnes.

Ca permet aussil’expression des sentiments: par le langage on peut extérioriser ses sentiments.

Cependant, celui-ci peut être utilisercomme une arme qui peut blesser les autres.

Enfin le langage, dans certains cas, e Les philosophes ne sont pasd’accord sur la naissance du langage l’idée a-t-elle créer les mots ou une convention entre certains hommes s’estetabli pour nommer les choses ou les sentiments.( la construction des mots et neologismes de la langue françaisepar exemple se découpent en sens etymologique et on peut de deviner si le sens des mots par leurdecoupage :philo-sophie qui aime la sagesse « sophie » ?) st une marque de pouvoir et de domination car le niveau de langue crée des formes de discrimination. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles