Devoir de Philosophie

Le langage est il un outil comme les autres ?

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

« Introduction Le Le langage est la faculté de mettre en œuvre un système de signes linguistiques permettant la communication et l'expression de la pensée ou bien de sentiments.

En effet un signe est un objet en représentant un autre ainsi il a une double dimension avec un signifiant et un signifié.

Il est aussi un moyen (ce qui permet) d’exprimer une idée, de comprendre et de se faire comprendre.

Le langage est aussi la capacité générale d’instituer des systèmes de signes mais encore un code social permettant d’interagir lors d’un échange social. Un outil est lui un prolongement de la main, il est au service d’une volonté, d’un besoin afin de les exécuter le mieux possible.

Il est d’ailleurs commun de nos jours de penser que le langage est un outil au service de la pensée. Le langage est il un outil comme les autres ? Cette question présuppose que le langage est un outil commun or « comme les autres » insinue qu’il pourrait se différencier d’un simple outil ou même ne pas en être un. Nous verrons ici d’abord en quoi le langage peut-il être désigné comme un outil, puis que le langage n’est forcement pas un outil. I-Le langage, un outil comme les autres Tout d’abord il semble le langage est avant tout un outil au service de la pensée puisque celle ci ne peut être exprimer sans langage en tant que système de signe, tandis que le langage est l’élément par lequel se forme la pensée.

C’est d’ailleurs ce que nous permet de penser René Descartes dans sa Lettre au Marquis de Newcastle lorsqu’il indique: « ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu’elles n’ont aucune pensée ».

Il prouve ici que pour pouvoir parler et utilisé le langage il faut être en capacité intellectuelle de penser. D’autre part, le langage est un outil de communication car il permet de transmettre des informations et d’exprimer des ressenti aux autres.

Il est au service du besoin d’extérioriser sous quelque chose de matériel des sentiments ou bien de se mettre d’accord.

De ce fait le recours à l’utilisation du signe et au système de signes est justifiée.

Or le langage n’a pas seulement pour fonction de transmettre des informations.

En effet, lorsque l’on utilise les différentes formules de politesse le but est de « faire la conversation ».

Le langage devient donc un outil d’interaction et a une fonction sociale.

Cette fonction est en réalité très importante car la plupart du temps, ce qu’on dit n’a pas une réelle utilité. II-Le langage, un savoir fondamental Toute fois, s’il on définit le langage comme la capacité générale d’instituer des systèmes de signes et trouver des moyens de se faire comprendre, il devient une capacité propre à l’être humain.

Cette faculté peut monter que le langage est un outil de communication mais aussi un outil technique puisqu’il permet de trouver de nouveaux moyens de parvenir a ses fins.

L’être humain est le seul à pouvoir créer des outils ainsi cette faculté est la raison.

Il s’agit de la capacité de saisir des liens logiques entre les choses. Ainsi c’est une nouvelle fois R.Descartes qui énonce dans son Discours de la méthode, Vème partie, publié en 1637: « nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu’elles (les bêtes) ne seraient point pour cela de vrais hommes : dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles ni d’autres signes ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles