Devoir de Philosophie

Le langage. L'intelligence. Le concept. Le jugement.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

langage

La formule en cause se laisse décomposer en trois éléments : « capacité-de-résoudre «, « des-problèmes-nouveaux «, « par-la-pensée «. Le premier terme évoque comme une réserve d'eflicacilé susceptible de se manifester par une sorte de passage de la puissance à l'acte; le second précise que ce passage a lieu en des situations originales où l'emploi des mécanismes habituels ne suffit pas : dès lors, l'activité efficace procède d'une sorte d'invention, d'adaptation inaugurale; enfin la touche essentielle semble êtrt- donnée par le fait que l'acteur, si l'on peut dire, de la solution est désigné : ....

langage

« distinguer intelligence et dressage, c'est-à-dire initiative et condi­ tionnement; difficile encore de saisir les limites d'une méthode errante -celle des essais et erreurs - et le projet lié à l'appréciation des éléments d'une situation : spontanément, comme l'enfant, le chim­ panzé n'a en vue que Je but qu'il s'agit d'atteindre, et se jette dans une action qu'il voudrait efficace.

Pourtant, en procédant par tâtonnements la répétition après J'échec entraîne un progrès et de rapides habitudes facilitent la tâche par rapport :'t une aclion primitive.

De toute fas, des « satJoir " .mploie communément, pour se saisir à l'œuvre et, si possible, dans des conditions ou des limites bien déterminées.

Ainsi un des effets les plus constants de J'activité intelligente est-il de proposer comme objet à la pensée cette pensée elle-même en tant que manifestation de l'être, instrument universel de connaissance et d'action efficace.

Autrl'mt'nt dit, c'est en s'exprimant et se développant que l'intelligence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles