Devoir de Philosophie

Le libertarisme de Nozick

Publié le 05/05/2011

Extrait du document

Le livre de Nozick, théorie de la justice, met radicalement en cause la social-démocratie et les pratiques de l'Etat-providence qui conduiraient à des violations inacceptables des libertés fondamentales. Nozick défend un libertarisme radical, l'état doit être minimal. Ses interventions doivent se limiter à assurer la coexistence des libertés. La seule mission de l'état en matière socio-économique est de protéger les droits de propriétés des individus et de rectifier.

Les conceptions politiques de Nozick et Rawls sont très différentes mais leur point de départ de leur réflexion est identique : l'idée kantienne de l'inviolabilité de la personne (toute personne doit être respectée comme une fin en soi). Une société ne peut donc sacrifier un seul de ses membres pour accroître le bien-être du plus grand nombre.

« Réponse de Rawls : il admet que chacun est propriétaire de ses talents mais on ne mérite pas les biens que l'on peutobtenir grâce à ceux-ci.

La distribution est arbitraire, personne n'est responsable du fait qu'il dispose tel ou teltalents. d.

Illustration : la problématique des soins de santé Les libertariens mettent en avant un principe de responsabilité individuelle en matière de santé.

Chacun estresponsable de sa santé et des coûts dont il a besoin sauf lorsque le dommage est la conséquence d'une autrepersonne.

Les libertariens refusent donc toute forme d'assurance-soins de santé obligatoire.

Ils admettent quecertaines personnes dévouées pour la collectivité méritent un droit de santé. 3.

La théorie de l'Etat Pour un libertarien, l'existence de l'Etat ne va pas de soi car il impose aux individus des contraintes qui limitent leurliberté de deux manières. - L'Etat s'arroge le monopole de la force et punit ceux qui ne respectent pas ce monopole.

Il viole le principe selon lequel chacun est propriétaire de soi-même - Il oblige les citoyens à apporter une contribution financière.

Il viole le principe selon lequel chacun est propriétaire de ce qu'il a acquis. Un libertarien radical pourrait être amené à défendre une position anarchiste.

La seule forme d'organisationacceptable serait des associations volontaires basée sur une adhésion libre.

Nozick ne partage pas ces thèsesanarchistes : un état est nécessaire dans toute société mais son rôle est limité. a.

La légitimité de l'Etat « Outil de management qui permet, à partir des objectifs stratégiques, de définir les actions b.

La nécessité de l'Etat « Outil de management qui permet, à partir des objectifs stratégiques, de définir les actions 4.

Quelques éléments de critique du libertarisme a) Une conception trop étroite de la liberté · Liberté individuelle ne consiste pas seulement à réaliser ce que l'on désire · Elle ne doit pas seulement être formelle mais aussi réelle. b) Une conception trop radicale du droit de propriété Celui-ci n'implique pas nécessairement un droit absolu sur les choses c) Une conception discutable de l'appropriation originelle Si on considère que les biens à l'origine appartiennent à la collectivité alors une appropriation privée sera légitime s'ily a le consentement de tous. d) Un principe de rectification lourd de conséquence La rectification des injustices supposerait une intervention redistributive massive de l'Etat qui cadre mal avec ladéfense d'un Etat minimal. 5.

Synthèse Déclaration des droits de l'homme en 1948. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles