Devoir de Philosophie

« LE MENSONGE EST UNE TROP BONNE CHOSE POUR QU'IL SOIT PERMIS D'EN ABUSER ». ?

Publié le 13/03/2004

Extrait du document

mensonge
Qu'on voie dans le mensonge une faute contre soi-même, contre le devoir que nous avons de communiquer notre pensée et de servir la vérité, ou une faute contre autrui qui a droit à la vérité, soit par contrat explicite comme le magistrat vis-à-vis du témoin, soit par contrat implicite comme tout homme qui souscrit au pacte social, dans les deux cas le mensonge est odieux car il sacrifie tout rapport raisonnable entre les hommes. Le mensonge est en effet immédiatement exclu, chez Kant, par la première formule de l'impératif catégorique : « Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle ». Autrement dit, avant d'agir demande-toi : « Et si tout le monde en faisait autant ? ». Kant signifie qu'une maxime n'est valable moralement, autrement dit n'est rationnelle, que lorsque tout le monde peut l'adopter sans contradiction. Or il n'est que trop évident que la pratique universelle du mensonge ôte toute valeur et toute signification à la parole humaine, outil privilégié de nos échanges. La société humaine perd avec le mensonge tout fondement en raison les promesses, les contrats, les pactes, la simple confiance mutuelle ne sont plus possibles. Aucune réciprocité n'existe plus dans les relations inter-humaines ; chaque homme, tour à tour menteur et trompé, vit dans la solitude absolue puisqu'il enfouit ce qu'il sait et ce qu'il est dans le silence, qu'il n'est pas et ne pense pas ce que les autres croient qu'il est et qu'il pense.Selon Kant, la condamnation du mensonge ne comporte pas d'exceptions : si un juste, poursuivi par quelque furieux, vous demande asile et que vous lui accordiez l'hospitalité, vous êtes néanmoins tenu de dire que vous cachez cet homme chez vous, si celui qui le pourchasse vous le demande. En effet, l'impératif moral est un impératif catégorique qui ne souffre pas d'exception; peu importe que l'obéissance à une règle absolue entraîne accidentellement une catastrophe ; la morale kantienne se donne pour une éthique de l'honneur et non du bonheur l'essentiel est de satisfaire à l'intransigeance des principes.
mensonge

« Ce qui rend le problème du mensonge si difficile à traiter,la pluralité des valeurs ; il y a la valeur de la charité, de la politesse, de l'honneur et pas uniquement la valeur de lavérité.

Les valeurs multiples entrent en conflit les unes avec les autres et ce sont ces conflits de valeur qui peuventrendre le mensonge excusable et parfois même nécessaire.

Les casuistes chrétiens se montrent ici plus souples queKant.

Rappelons l'exemple classique de saint Athanase poursuivi par les Ariens'.

Il se réfugie dans une maison amiedont le propriétaire est, un peu plus tard, interrogé par les Ariens poursuivants.

Selon les casuistes, le propriétaire ale devoir de sauver l'homme qu'il abrite, mais il évitera le mensonge brutal par des paroles équivoques ou par lapratique de la « restriction mentale ».

Par exemple l'hôte répondra aux poursuivants : « Il n'est pas bien loin, vous lerattraperez ».

Reconnaissons d'ailleurs que ces précautions verbales sont hypocrites et qu'il y a, malgré elles,mensonge puisque intention expresse de tromper autrui ; mais le mensonge, s'il est pratiqué pour sauver une viehumaine, est parfaitement légitime.Toutefois, le mensonge ne doit être permis que lorsqu'il est le seul moyen de préserver une valeur précieuse ; ledanger est ici de se fier à la facilité apparente du mensonge et d'abuser de ce pis-aller.

Le laxisme ou moralerelâchée est aussi dangereux, et beaucoup plus fréquent que le rigorisme kantien.

Par exemple.

le mensonge depolitesse est souvent répréhensible prétend à la noblesse de la charité mais.

en réalité.

ne relève souvent que d'uneflatterie lâche et intéressée.Le mensonge.

ne l'oublions jamais.

est une marque de faiblesse, un aveu d'impuissance.

Il apporte une solutionimmédiate à des problèmes épineux mais parfois il met son auteur dans une situation difficile pour l'avenir.

Il facilitetout dans l'instant présent, mais il multiplie les difficultés à l'échelle d'une plus longue période de temps.

Il y a uneextrême fatigue à mentir car il faut adapter et construire toutes ses paroles en fonction du premier mensonge.

Etcomme les constructions du mensonge sont fausses.

c'est à tout moment qu'il faut les confirmer et protéger lechâteau de cartes contre les démentis du réel.Ce qui rend le mensonge exceptionnellement légitime et parfois excusable, c'est l'extrême difficulté des relationsharmonieuses entre les hommes, c'est le caractère souvent tragique des situations éthiques, Certes la morale nepeut se limiter à respecter les principes et sans doute faut-il savoir sacrifier les principes quand des fins essentiellessont en jeu.

Mais quelques cas de conscience difficiles ne doivent pas, dans les circonstances quotidiennes.

servird'alibi à notre lâcheté et à notre égoïsme : il y a des mensonges nécessaires.

mais le plus grand nombre de nosmensonges restent laids et inutiles. SUPPLEMENT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles