Devoir de Philosophie

LE NÉO-PLATONISME DANS LES PREMIERS APRÈS SIÈCLES J.-C.

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

La Nature entière est ainsi en contemplation, elle est cette contemplation: un animal, une plante, un objet quelconque n'ont de« forme«, au sens aristotélicien du terme, que dans la mesure où ils contemplent leur modèle idéal dont ils sont le reflet. Le principe supérieur reste inaltérable ; il n'agit pas ; rien de sa valeur ne passe dans l'objet ou l'être inférieur, puisqu'il n'agit qu'en illuminant les choses de sa lumière dans la mesure où elles peuvent la recevoir...

« Sans doute était-il déjà initié à la philosophie, mais depuis toujours, la philosophie (les Sophistes excepté) devait être non une matière d'enseignement mais devait changer l'âme tout entière.

Plotin se convertit au platonisme et séjourna alors 11 ans à l'école d' Ammonius.

En 242, ille quitte pour suivre l'Empereur Gordien qui a chassé les Perses de Syrie et poursuit vers l'Est, le roi barbare.

Il a, comme plusieurs siècles auparavant l'avaient eu des phil01;ophes, l'espoir de pénétrer grâce à la marche victorieuse des armées romaines dans ces pays orientaux où il pourra prendre une connaissance directe de la pensée philosophique orientale, et sans doute de l'Inde.

Espoir déçu : Gordien est battu en Mésopotamie.

Plotin se réfugie à Antioche et passe à Rome où il résidera désormais.

Le romantisme fleurit à cette époque ; le barbare est à la mode, comme le sauvage à la fin du XVIII• et le Moyen âge au XIX•.

Une énorme influence asiatique et indoue vient confluer dans la philo­ sophie de Plotin avec le renouveau du Platonisme.

Plotin ouvre une école ; il réunit autour de lui des adeptes enthou­ siastes, où l'on trouvait des philosophes de profession, des sénateurs et jusqu'à l'Empereur Galien et sa femme Salonina.

Ambiance moins pleine et moins sereine que dans les écoles d' Épic­ tète ou d'Épicure.

Nervosité augmentée par le régime alimentaire et l'absence d'hygiène qui avait cours chez ces contempteurs de la vie d'ici-bas, et du corps.

Il rêvait d'une cité de philosophes en Campanie, mais « Platopolis • ne vit pas le jour.

C'est seulement sur les instances de ses disciples qu'il se décida très tardivement, en 255, à dicter et à rédiger ses opinions, confiant le gros travail de mise au net à son fervent disciple Porphyre.

Les 54 traités qui furent ainsi écrits sont groupés en 6 Ennéades (c'est-à-elire « groupes de neuf •).

- II - La doctrine de Plotin, une des plus grandes doctrines philosophiques, est un pur mysticisme, enrichi d'une psychologie profonde et prenant appui sur une dialectique rigoureuse.

1- Rien n'est que par l'UN.

Le degré de réalité d'un être dépend du degré d'union de ses parties : - le tas de pierres aux parties simplement juxtaposées, - le chœur ou l'armée, corps collectif, - l'être vivant dont toutes les parties sont maintenues par la tension de l'âme, - les propositions mathématiques qui contiennent en puissance chacune tout l'ensemble de la science, présentent des degrés successifs et progressifs d'unité.

L'unité de la Science même suppose l'unité supérieure de l'Intelligence qui la saisit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles