Devoir de Philosophie

Le passé est-il nécessaire au présent ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Construire» son avenir sous-entend que l'on élabore des projets de manière réfléchie, sans s'en remettre au hasard, à la spontanéité ou à l'humeur du moment. Certes, la volonté et le libre arbitre jouent un rôle important dans ces projets d'avenir. Mais, pour faire les bons choix, il est nécessaire de se connaître soi-même. Or, se connaî-

tre, c'est essentiellement connaître son passé, savoir comment l’on réagit dans des circonstances données, quelles erreurs on a commises. Les choix raison-nés par lesquels nous décidons de notre futur reposent donc sur une bonne compréhension de notre passé. Pour autant que ce passé ne soit pas une entrave interdisant toute action.

« L'avenir doit être une rupture avec le passé Ce n'est qu'en rompant avec son passé que l'on peut construire librement son avenir.

Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est derrière nous, mais ce vers quoi nous allons.

s om.mes décident librement 1 n 'est pas nécessaire de comprendre le passé pour construire « Moi seul peux décider à chaque moment de la por­ tée du passé .» Jean-Paul Sartre l'avenir .

L'homme peut forger son avenir sui­ vant ses propres dé­ sirs, dans la nouveauté et la liberté.

Les révo­ lutionnaires de 1789, par exemple, ont instauré un régime inédit, rom­ pant radicalement avec l e passé , en se fondant sur leurs seules aspira­ tions.

tcSo ce que es philosophes exis­ tentialistes ont mis l'accent sur le fait que l'homme est constam­ ment tendu vers le futur.

Cette conception de la temporalité hu­ maine est exprimée no­ tamment par Heideg­ ger et par Sartre_ Hei­ degger souligne que la conscience humaine est anticipation du futur , et notamment de la mort.

Sartre,quantàlui ,pense que c'est le projet , le but que se fixe libre­ ment l'individu à chaque moment de sa vie , qui détermine rétrospecti­ vement la signification de son passé.

En d'autres termes, c'est l'avenir qui explique le passé, et non le contraire.

..,haque événement .

a compréhension du passé historique n'empêche nullement certains événements tragiques de se répéter; de plus , les hommes commettent les mêmes erreurs que leurs an­ cêtres.

Le passé ne les a en rien aidés à construire leur avenir.

Au fond , chaq ue évé­ nement est unique et dé­ pend avant tout de fac­ teurs et de circonstances qui n'existent qu'au mo­ ment où il se produit.

Le passé ne détermine pas l'avenir ; chaque événement est unique .

- Ce sont les buts que nous poursuivons qui éclairent notre passé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles