Devoir de Philosophie

L’étude de l’histoire rend-elle notre présent compréhensible ? (dissertation)

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

philosophie

« L’étude de l’histoire rend-elle notre présent compréhensible ? Finalité de l’histoire, quel est le but de se renseigner sur son passé ? L’étude est un travail de l’esprit visant à approfondir ou à apprendre, c’est un effort intellectuel qui vise à acquérir des connaissances.

Ce sujet traite de l’apprentissage de nos connaissances de l’histoire, une science humaine qui étudie l’ensemble des événements d’une société, c’est l’ensemble de connaissances relatives à la vie et à l’évolution de l’humanité.

On nous demande donc si l’histoire peut avoir un impact sur notre présent, si elle peut modifier notre rapport au présent, si elle peut nous permettre de mieux le comprendre.

Ce présent représente donc une période actuelle, la période dans laquelle on vit, donc par opposition avec le passé relatif à l’histoire.

Le terme « compréhensible » représente ce que l’on peut comprendre mais aussi ce que l’on peut admettre, ce que l’on peut tolérer.

Finalement ce sujet nous demande si l’étude de l’histoire rend notre présent compréhensible donc si l’approfondissement de nos connaissances sur notre passé peut modifier notre rapport au présent, permet de nous éclairer sur certaines situations actuelles.

On se questionne sur les finalités de l’histoire, sur l’utilité de se renseigner sur notre passé.

Cependant l’histoire reste une étude et peut faire débat entre les historiens ou bien même entre les individus. On va donc se demander en quoi l’étude de l’histoire peut modifier notre rapport au présent ? Dans une première partie nous verrons que l’étude de l’histoire peut nous permettre d’en apprendre plus sur notre présent, l’étude du passé nous permet de progresser et même d’anticiper l’avenir.

Dans une seconde partie nous verrons que l’histoire n’est pas forcément applicable au présent, elle ne nous permet pas forcément de le comprendre à l’inverse c’est le présent qui explique le passé.

En dernière partie nous nous questionneront sur la façon dont on peut utiliser l’histoire dans le but de troubler notre rapport au présent. I) L’étude de l’histoire permet l’apprentissage du présent et montre la voie de l’avenir, on peut expliquer le présent facilement grâce à l’étude du passé. Hegel : Hegel veut montrer que la raison ne réside pas seulement dans la pensée mathématique mais aussi dans l’histoire.

Pour lui, il faut affronter le bruit et la fureur de l’histoire afin d’y trouve un sens.

Une signification se trouverait donc dans le chaos apparent des événements qui font un « sens à l’histoire ».

Ce « sens » peut également représenter le fait que l’épopée de l’esprit humain est tourné vers un but précis qui est, pour Hegel, la conquête progressive de la liberté.

Mais comment trouver un ordre rationnel des désordres des passions humaines.

La raison gouverne l’histoire et il le montre.

(Marx= contre son propre système).

A travers l’histoire, l’esprit apprend qu’il est libre.

Hegel dit : « L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté – progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité ».

Hegel prend l’exemple des Orientaux (populations arabes), il explique que ces hommes n’ont pas encore pris conscience qu’ils sont libre, ils pensent uniquement qu’un seul homme libre, ce qui fait de lui le despote et non un homme libre.

Il explique également que les grecs élève leur conscience de liberté mais pas à son paroxysme, une partie des grecs (ou des romains par ailleurs) sont libres mais pas la totalité uniquement les citoyens grecques ou romains. Ces peuples possédant des esclaves qui donnent leur liberté à leur maître, l’humanité entière n’est donc pas libre.

Cette approche de Hegel peut nous questionner et on se demande si la liberté de chaque homme est-elle connue aujourd’hui, dans ce sens on peut penser que l’homme a encore à apprendre de son passé encore aujourd’hui quand on voit qu’il reste encore des dictatures dans le monde par exemple.

En effet, Hegel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles