Le peuple est-il un Dieu ?
Publié le 24/10/2009
Extrait du document

" Vox populi vox dei. " ? C'est un adage sérieux et ironique. Il désigne la voix suprême, à laquelle on ne peut désobéir. Le tout est de désigner celui qui émet cette voix. Si c'est Dieu, le problème n'est pas de son autorité mais de l'écoute de sa voix: le peuple est comme le porte-voix de Dieu. Il y a un emploi restrictif de cette formule: elle questionne le droit qu'a le peuple parler pour Dieu, puis d'être lui-même détenteur de l'autorité suprême. Le peuple, nouvelle entité, a pris la place de Dieu. Ce serait alors une manière de désigner la démocratie comme la forme vraie de l'autorité. C'est un adage ironique : comme si la voix du peuple devenait tout aussi insondable, mystérieusement incontestable, que celle de Dieu. Quelle est donc la signification de la formule dans son usage restreint? Est-il vrai qu'elle puisse désigner pertinemment le fondement démocratique de la politique?
Liens utiles
- Le Temple Bâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu à Jérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif.
- Les Saintes Écritures Au coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écritures sont la substance des textes liturgiques.
- L'Église L'Église est l'assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, les prêtres et les diacres.
- Un peuple sans Dieu, sans prières, sans rites religieux, nul n'en vit jamais, disait Plutarque. Est-ce là une bonne description du fait religieux ?
- 179103 VEAU D'OR Idole que Moïse dut détruire à son retour du mont Sinaï car une partie de son peuple l'avait adopté comme Dieu.