Devoir de Philosophie

Le porgrès technique, à l'origine d'une descente aux enfers ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

technique

Qualifier de progrès la transformation graduelle d'une chose ou d'un état de la réalité ne préjuge pas du sens positif de la transformation évoquée : on peut parler du progrès d'une maladie. En réalité, le mot progrès désigne le plus souvent au mouvement d'un moins vers un plus. Ici l'expression "progrès technique" , ne préjuge pas que ce dernier soit un bien pour l'humanité et renvoie seulement au développement des techniques, des machines. Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme. Il s’agit ici de savoir si le progrès technique n’est pas la cause d’une déshumanisation de l’homme, s’il n’entraîne pas l’humanité vers un monde mauvais. Il est vrai que la technique, alors qu’elle portait à une époque l’espérance d’une vie meilleure, a fait déchanté beaucoup de monde. N’assujettit-elle pas l’homme à la machine, à une logique de productivité ? Pourtant le progrès technique ne peut-il pas contribuer à un monde meilleur? Peut-on dire que la technique est porteuse en elle-même de malheur ? Ou n’est-ce pas à l’homme d’en faire ce qu’il veut ?

 

La technique nous entraîne dans un monde utilitariste et dévastateur

La technique peut nous mener aussi vers le paradis

L'apport de la technique doit être défini par l'homme

technique

« L'apport de la technique doit être défini par l'homme Mais il faut cependant voir qu'une technique est comme l'outil à la base "neutre" : seule l'idéologie qui la sous-tendl'oriente dans une direction ou dans un autre.

Sa valeur vient donc de l'usage qui en est décidé; si elle est malorientée, elle peut effectivement nuire à l'homme.

Ce qui est cause de la décadence du monde n'est pas le progrèstechnique mais le retard du progrès moral des hommes.

Rousseau, déjà avait remarqué que le progrès techniquen'entraîne pas de progrès humain.

Ce qu'il faut donc, c'est accompagné la technique de réflexion et ne pas essayerde posséder toujours plus de technique si le monde n'est pas prêt à s'en servir correctement.En effet, la technique peut permettre de fournir à tous les éléments nécessaires et à éliminer certainescatastrophes ou maladies, permettant ainsi une égalité de tous.

Mais pour cela, Bergson affirme qu'il revient à l'homme d'organiser le progrès technique et lui assigner les fins bénéfiques àl'homme." Dune manière générale, l'industrie ne s'est pas assez souciée de laplus ou moins grande importance des besoins à satisfaire.

[...] On voudrait, icicomme ailleurs, une pensée centrale, organisatrice, qui [...]assignât auxmachines leur place rationnelle, celle où elles peuvent rendre le plus grandservice à l'humanité." Il s'agit alors de concevoir une technique qui soit bel etbien dominée par l'homme.C'est pour cela aussi qu'Hans Jonas demande à l'humanité d'inventer unenouvelle éthique et une véritable politique de responsabilité.

Pour le philosophe,il est important d'agir en vue de garantir la possibilité d'une vie authentiquementhumaine dans le futur, l'intégrité de l'homme.La technique nous apporte ce que nous voulons qu'elle nous apporte.

Pourqu'elle nous mène vers le bien-être généralisé, il faut manifester une volonté dereprendre à notre compte le contrôle de la technique et de décider l'humanitéque nous voulons pour demain. Avec le développement de l'industrie, la technique a pris énormémentd'importance et tend à s'identifier avec les machines mêmes, créant alors deseffets négatifs sur l'homme : conditionnement de sa pensée et de son corps,épuisement de ses forces créatrices.

La technique apparaît aussi comme appauvrissement de la pensée morale de l'homme, en lui fournissant une vision utilitaire de la vie.

Pourtant, latechnique nous permet d'avoir une puissance, de maîtriser la nature.

Avec elle, nous pouvons lutter contre lamaladie, faire disparaître le travail contraignant.

La technique, si elle nous fait descendre aux enfers, peut aussinous amener au paradis.

Pour cela, il faut que les hommes reprennent leur destin et leur responsabilité en main etassigne une tâche à la technique en fonction de la société qu'ils veulent.

Il faut que chacun entreprenne detoujours réfléchir pour ne pas se laisser déterminer et influencer par les techniques toujours plus nombreuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles