Devoir de Philosophie

Le primitivisme dans l'art

Publié le 14/01/2018

Extrait du document

Le Primitivisme Le mouvement du primitivisme est un mouvement ancien car il est inspiré par les premières civilisations du monde. Mais les recherches approfondies de ces oeuvres et le developpement d'un mouvement date du début du XX siècle. Les origines du primitivisme: Le primitivisme est un mouvement influencé principalement par les oeuvres coloniales ramenées en europe au début du XX siècle. Ces oeuvres sont exposées dans les musées parisiens et sont de plus en plus regardées et approfondies par les artistes. Auparavant ces oeuvres étaient rapportées à la capitale en guise de trophée par les colons et jamais vraiment considérées par les artistes comme des oeuvres réfléchie s. Les premiers influants sont les oeuvres ramener d'afriques par les premiers colons. Ces oeuvres sont souvent de simples masque de tribu. D'ailleur le terme primitivisme est issus des "negres" car en effets ils étaient con...

« Ce type de representation ne s'appuie pas sur des modèles definis.

Les differents principes du primitivisme: Le primitivisme se qualifie par un lien entre une version simple et brut du corps et une critique de la société.

Les artistes sont simples mais critiques.

Ce mouvement cherche a revenir a la simplicité du dessin et des couleurs et non pas au normes scolaires et academiques c'est a dire rompre avec le rationalisme européen.

Les auteurs se détachent de la normes et des traditions "fatigué" de la société europenne, ils rejetent le monde moderene et capitaliste.

C'est passer au dessus de l'art de vivre au dessus des bonnes manières et de l'hypocrisie pour revenir au valeurs et aux desirs naturels, primordial.

D'ailleur le primitivisme apparait en même temps que la psychanalyse, les deux visant a approfondir les schemas mentaux à approndir des choses deja acquises.

Les differents moyens artistique ou le primitivisme plastique: Le primitivisme vise a reproduir des valeurs et des formes considérées comme originelles, exotiques et archaique de certain pays du pacifique ou de l'afrique.

Les artistes representent les personnages avec des formes geometriques et des visages schematique (ce qui donnera plus tard le mouvement cubique), des contours pronnoncés.

Les oeuvres mettent en avant le relief et le volume rendant les ouevres presque vivante et palpable. Les dessins sont vivant plein de couleurs vives rappellant certain paysages exotiques.

On appelle l'enssemble de ces techniques le primitivisme plastique, c'est la presence dite physique des personnages et du decors, c'est la representation visible de sensations de besoins primaires .

Ces techniques choquent les européens car elles sont en rupture directe avec les normes et les habitudes stylistique du sciècle.

Picaso La sieste de Gaugin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles