Devoir de Philosophie

Le procès de Socrate

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

socrate

En 479 av. J.C, un philosophe du nom de Socrate fit son apparition dans le monde de la Grèce antique. Il s'imposa dans l'histoire comme philosophe par excellence, Socrate était le parfait amoureux de la sagesse. Vertueux et très raisonnable, il est un des grands philosophes à avoir participé à la conception de la philosophie. Socrate ne pouvait s'empêcher de baser sa vie sur des principes de justices. Malheureusement, à l'âge de 70 ans, Socrate sera confronté lui-même devant la justice. Il est accusé par la population d'Athènes d'introduire des divinités nouvelles, corrompe la jeunesse et ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité. Après de longues heures de procès, Socrate décida de plaider coupable et d'accepter sa sentence: la peine de mort. Il sera donc, emprisonné en attendant l'arrivé du navire pour recevoir son empoisonnement. Vu cette décision, Socrate a voulu mourir, est-ce que son acte est justifiable? Criton, un grand ami à Socrate, détient plusieurs éléments qui viennent à la controverse de cette décision finale. Celui-ci, qui détient une très grande fortune est prêt à payer une très grande somme pour bénéficier de l'évasion de son ami mais il devra tout d'abord mettre en valeur ces arguments pour pouv...

socrate

« Marie­Ève Charbonneau Gr   :340­101­MQ pourrait les prendre en considération.

Il lui explique que juste adapte quelconques règles qui ne semblait pas juste ils les avaient toujours rétorqué.

Socrate semblait donc juste de respecter son emprisonnement car à ses yeux les accusations porter contre lui son bien des règles qu’il vénère.

Aussi, il lui fait rappeler qu’il est condamné à mort et que s’il aurait voulu renoncer à cela il fallait rétorquer les propos du jury au départ.

Toutefois, il lui fait rappeler que seules les choses justes sont bonnes d’être entendu : «Celui qui s’y connaît en fait de justice et d’injustice lui qui est unique et qui est la vérité elle-même.

S’il en est bien ainsi, tu nous as engagés dans un premier temps, sur une mauvaise voie, en nous invitant à prendre en considération l’opinion des gens sur ce qui est juste, sur ce qui est come il faut, sur ce qui est avantageux et leurs contraires».(p212 l.9à16) Socrate En évidence, Socrate ne pourrait donc, pas s’échappé vu son énorme croyance envers les lois. Evidement, les lois soutiennent la pensée de Socrate et lui rappel que grâce à eux il a pu acquérir naissance et autres réjouissances.

Dans le même ordre d’idées, elles lui font aussi rappeler que son éducation était très bonne donc les lois qui s’y rapportaient l’étais aussi.

Toutefois, les lois lui acclament que quiconque n’étant pas d’accord avec elles, pouvaient quitter la cité comme il le semblait juste.

Donc, en restant un Athéniens de foi, il ne pouvait brimer aucune d’entre elle car, il pourrait affecter la bonne organisation et la justice qui règne sur la cité.

D’ailleurs, les lois dictent à Socrate qu’il ne peut les compromettent une fois sentence reçu car, son seul temps pour les persuader était au tribunal où justice règne.

Dans ce but, en restant près de nous tu as entamé des engagements que tu te dois de respecter et de chérir.

Les lois interviennent en lui disant que la vertu et la justice sont ce qu’il y a de plus estimable pour quiconque et que tôt ou tard elles finiraient par le rattraper.

En fin de compte, toute ta vie tu nous as représenté auprès des Athéniens tu serais donc, aveugle de ne pas le faire jusqu’au bout.

Pour conclure, il serait facile de critiquer Socrate dans sa décision finale mais il s’aberrait raisonnable qu’il suivre jusqu’au bout sa pensée socratique.

Malgré les mécontentements de son ami, Socrate s’avait que la meilleure décision était de rendre justice jusqu’au bout.

Toute sa vie, il a fait honneur aux lois, il est donc, cruciale qu’elles puissent bénéficiées du même respect malgré l’enjeu dans lequel il se trouve.

Quoi qu’on en dise, je ne cesse de me demander cette question : Si Socrate n’aurait pas été un tel justicier, aurait-il prit l’occasion en or qui se présentait à lui ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles