Le progrès scientifique est-il lié a l'évolution des techniques ?
Publié le 04/11/2005
Extrait du document

Dans les sciences expérimentales, l’expérimentation joue le rôle d’un intermédiaire entre une hypothèse théorique et le réel : en effet, confirmer ou invalider une hypothèse scientifique exige de mettre en place un protocole expérimental où les facteurs permettant d’appréhender la réalité sont contrôlés, et qui permet ainsi d’évaluer dans quelle mesure l’hypothèse théorique peut rendre compte des faits réels. S’interroger sur le rapport entre le progrès scientifique et l’évolution technique amène ainsi à s’interroger sur la place de la technique dans l’expérimentation scientifique : le progrès des sciences est-il essentiellement dépendant des progrès dans la finesse et la précision des expérimentations, permis par les progrès techniques, qui seraient eux-mêmes le résultat du progrès scientifique ? Ou bien faut-il penser que progrès scientifique et progrès technique ne sont pas conjoints, et que le facteur déterminant du progrès scientifique ne réside pas dans la précision des mesures et des expérimentations, mais dans les révolutions de sa partie théorique, sans laquelle une expérimentation ne peut rien dire du réel ? Même si la théorie est déterminante dans le progrès scientifique, ne peut-on penser que les hypothèses théoriques elles-mêmes peuvent être influencées par l’évolution des techniques ? Après avoir montré que progrès scientifique et progrès technique vont de pair, on critiquera cette thèse par l’idée que la technique permet de transformer le réel, mais qu’une telle transformation n’accède au statut d’expérience faisant progresser la science que si elle est guidée par la théorie. On pourra alors penser que l’évolution des techniques guide les hypothèses théoriques et joue ainsi un rôle dans l’évolution des grands paradigmes de l’évolution scientifique.
Liens utiles
- La réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques ?
- La réflexion philosophique devient-elle unitile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et ses réalisations techniques ?
- Les progrès scientifique et techniques entre 1850 et 1914 (Sciences et Techniques)
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- Progrès scientifique et réflexion philosophique