Devoir de Philosophie

Le pylône, entrée de la maison des dieux

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

d'ennemis qu'il tient par la chevelure. Ces images ont également pour objet d'im-pressionner la foule des fi-dèles. En même temps, elles ont pour fonction rituelle d'écarter les forces du chaos, sans cesse repoussées grâce à Pharaon. Les colosses à l'effi¬gie du roi, érigés à l'avant-plan, manifestent de la mê¬me manière la puissance de la monarchie, intermédiaire entre les dieux et les hommes.conquis ; à côté d'une scène triomphale sur l'aile nord, fi-gurent les noms des adver-saires : Hittites, Ammorrites, Tekker, Shardanes, Shasou, Étrusques et Philistins. Dans le même temple, Ram-sès IV a fait représenter sur les deux tours du premier py-lône une scène rituelle de son couronnement. Sous Mé-renptah, Rome-Roy, grand prêtre d'Amon fait sculpter sa propre image sur l'un des pylônes du temple de Kar-nak, tandis qu'autour de sa figure un texte raconte les travaux de restauration qu'il a entrepris. Cet usage était jusqu'alors réservé au pha-raon. Que Rome-Roy se fût permis de célébrer sa propre gloire sur un pylône est inter-prété comme la preuve de l'effritement progressif de certains privilèges royaux au profit du clergé d'Amon.

« sentaient Pharaon debout.

A gauche de l'entrée, des bas­ reliefs reprennent des scènes de la fameuse bataille de Qa­ desh.

Le poème épique du scribe Pentaour narrant la victoire du grand souverain contre le roi hittite Mouwa ­ tal li y est également gravé.

L'un des pylônes du Rames­ séum, d'une largeur d'envi­ ron 70 m, relate également les conquêtes de Ramsès Il en Asie Mineure.

Le premier py­ lône de Médinet-Habou, en revanche, conte les exploits de Ramsès Ill : au-dessus de la grande porte sont sculptées des listes de cités et de pays conquis ; à côté d'une scène triomphale sur l'aile nord, fi­ gurent les noms des adver­ saires : Hittites, Ammorrites, Tekker, Sha rdanes, Shasou, Étrusques et Philistins.

Dans le même temple, Ram­ sès IV a fait représenter sur les deux tours du premier py­ lône une scène rituelle de son couronnement.

Sous Mé­ renptah, Rome-Roy, grand prêtre d'Amon fait sculpter sa propre image sur l'un des pylônes du temple de Kar­ nak, tandis qu'autour de sa figure un texte raconte les travaux de restauration qu'il a entrepris.

Cet usage était jusqu 'alors réservé au pha­ raon.

Que Rome-Roy se fût permis de célébrer sa propre gloire sur un pylône est inter­ prété comme la preuve de l'effritement progressif de certains privilèges royaux au profit du clergé d' Amon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles