Devoir de Philosophie

Le racisme est-il indéracinable ?

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

Tous les peuples ont besoin d'immigrés et du rapport d'altérité posé par l'intermédiaire de leur venue. ]'affirme même que la vitalité d'un peuple correspond à sa capacité d'être lui-même engagé dans toutes ses composantes dans un devenir immigré...

« On ne peut pas supprimer le racisme C'est une utopie de croire que les lumières de la raison peuvent éclairer l'ensemble des hommes.

Le racisme, au-delà de l'ignorance dont il est issu, sert des intérêts politiques, idéologiques.

Il satisfait également l'orgueil des esprits faibles.

La raison n'est pas la chose du monde la mieux partagée D escartes pensait cela du bon sens.

Mais le bon sens n'est pas la raison, du moins cette raison qui exige des •Oue le racisme soit la prin· clpale arme idéologique des politiques impérialistes est si évident que bon nombre de chercheurs don· nent l'impression de pré­ férer éviter les sentiers bat­ tus du truisme.• Hannah Arendt, L'Impérialisme connaissances, une mé­ thode de réflexion, un constant effort de pen­ sée.

n semble assez peu raisonnable d'attendre de chaque homme qu'il puisse penser droite­ ment, alors même que la société lui offre tant d'autres occupations plus distrayantes et générale­ ment plus lucratives.

Le racisme sert des causes impérialistes C onquêtes, colonisa­ tions, aspirations hégémoniques se ser­ vent du racisme comme prétexte.

Qu'il s'agisse de défendre des idées politiques, religieuses, des intérêts écono­ miques.

De plus, entre­ tenir le racisme , c'est finalement aboutir à un vieux principe permet- tant d'asseoir le pouvoir: diviser pour mieux ré­ gner.

Plus les peuples, plus les individus sont racistes, plus il est fa~ cile de les diriger.

Le racisme conforte l'orgueil de l'homme A E tre raciste , c'est con- sidérer que la race, la culture à laquelle on appartient, est supérieure à celle d'un autre peuple.

Voilà une façon très simple de se rassu­ rer soi-même, de n'avoir pas à se remettre en cause et surtout de tirer d'or­ gueilleuses satisfactions.

Or, l'orgueil est inscrit dans la nature humaine.

Le rejet de l'autre est un sentiment inné qu'on ne peut éradiquer.

Par ailleurs, le racisme sert bien trop de causes politiques et économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles