Le réseau de télécommunications constitue-t-il un cerveau planétaire ?
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Le réseau planétaire ressemble plus à un ordinateur qu'à un cerveau. Il est dépourvu de but - il ne sert qu'à transporter de l'information - et de conscience - il ne ressent ni plaisir ni peine.
«
l fl est impossible de prouver l'existence de Dieu l
•M·H•
Kant n'est pas un penseur athée.
Ce qu'il montre, c'est que notre
entendement est incapable de prouver l'existence de Dieu.
Il nous est donc impossible de prétendre que son existence
a une réalité objective.
Cette existence ne relève que de la foi.
La connaissance
objective
a des limites
La connaissance objec
tive (seule
connaissan
ce vraie)
est limitée au
monde sensible , à notre
expérience.
Notre esprit
produit des raisonne
ments qu 'il applique aux
objets ,
à ce qui nous est
-Aucune connaissance( ...
)
ne nous est possible que celle, uniquement, d'objets
d'une exp6i1ence poesible.• Emmanuel Kant
donné par notre sensi
bilité.
Ces raisonnements
deviennent alors le fon
dement de toute expé
rience vraie.
L'erreur
est de traiter les idées
(concepts) produites
par l'esprit comme des
choses réelles, car dans
ce cas, la raison peut
bien penser tout et n'im
porte quoi en préten
dant accéder à la vérité.
Dieu ne peut être
connu objective
ment
Dieu ne peut faire l'ob
jet d'une expérience.
C'est un concept qui ne
renvoie pas à la sensi
bilité.
Le traiter comme
un objet réel est une er
reur.
C'est du reste la
raison pour laquelle
toutes les idées sur
Dieu sont, ou bien
confuses, ou bien con
tr adi cto ires parce
qu'elles dépendent du
seul raisonnement.
Si,
en mathématiques, je ne
peux pas dire tout à la
fois que deux plus deux
égale quatre et que deux
plus deux n'est pas égal
à
quatre , dans le do
maine de la métaphy
sique,
je peux toujours
montrer l 'existence ou
la non-existence de Dieu .
Autrement dit , l'exis
tence de Dieu ne relè
ve pas de la connais
sance , mais seulemen t
de la croyance.
La seule connaissance objective possible est celle qui dépend des en
seignements de l'expérience.
-Puisque l'on n'a aucune expérience
de Dieu, on ne peut pas en prouver objectivement l'existence..
»
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