Devoir de Philosophie

Le roman et ses personnages.

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

un extrait de L'enfant de J.Valles, un extrait de Sido de Colette, un extrait de La promesse de l'aube de Romain Gary et enfin un extrait de Le livre à ma mère de A.Cohen. 

Enfin, une description détaillé d'un personnage de roman ne serait pascomplète et crédible si son statut social n'y était pas cité. Son statut dans la société crédibilise le personnage du roman en lui donnant un rôle et une fonction comme dans Les misérables de Victor Hugo « Qu'étaient ce que les Thénardier ? Ces êtres appartenaient à cette classe batarde composée de gens grossiers parvenus et des gens intelligents déchus, qui est entre la classe dite moyenne et le classe dite inférieure, et qui combine quelques-uns des défauts de la seconde avec presque tous les vices de la première, sans avoir le généreux élan de l'ouvrier ni l'ordre honnête de bourgeois. » 

Certes, les personnages de roman nous apparaissent dans la plupart des cas comme des êtres réels, grâce à leur description physique, morale et sociale. Mais malgré l'illusion réaliste effectuée par le romancier, les personnages restent souvent des êtres irréels et fictifs.

« l'ordre honnête de bourgeois.

» Certes, les personnages de roman nous apparaissent dans la plupart des cas comme des êtres réels, grâce à leur description physique, morale et sociale.

Mais malgré l'illusion réaliste effectuée par le romancier, les personnages restent souvent des êtres irréels et fictifs. Évidemment, il ne faut pas considéré à chaque fois les personnages comme des êtres réels car, ils restent des personnages de fictions qui restent abstraits, né de l'imagination du romancier.

Cette terrible ressemblance entre la fiction et la réalité à parfois des effets très troublants, car le lecteur s'attache à son personnage qu'il découvre de jour en jour, il le connait, l'apprivoise, jusqu'au jour où il décède par exemple comme ce fut le cas d'Oscar Wilde (écrivain irlandais) pour le personnage de Lucien Rubempré du Père Goriot de Balzac « La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie.

» Cette phrase est très choquante.

Ce ne fut pas le seul, Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant la phrase de Wilde, ajoutai : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus.

» Le personnage, autant fictif qu'il soit peut crée autant de peine qu'un être vivant et réel.

Ces personnages de roman ne doivent pas être tout le temps considérés comme des êtres réels car parfois, leur personnalité influe le lecteur : dans le Horla de Guy de Maupassant, toute l'histoire du personnage est étrange et peut amené le lecteur à un trouble intérieur de lui même.

Le lecteur peut aussi se retrouver voyeur à son insu et donc se sentir mal à l'aise vis-à-vis du personnage. En définitive, malgré les nombreuses tentatives du romancier pour nous donner l'illusion réaliste, nous ne pouvons pas considérer les personnages de roman comme des êtres réels, car ils restent abstraits et n'ont pas d'influence sur l'avenir.

La question que nous pourrions nous poser à propos de ces personnages pourrait être la suivante : un personnage de roman est -il obligatoirement un héros?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles