Devoir de Philosophie

Le Sociologisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Sociologisme

 

Doctrine selon laquelle la sociologie, premièrement, suffit à expliquer les faits sociaux sans avoir recours à la psychologie et, deuxièmement, est seule capable de résoudre les problèmes philosophiques et moraux, ces derniers étant toujours le fait de

des entités indépendantes. Mais de là à conclure qu'il revient à la sociologie de rendre compte de tous les aspects de la vie en société, qu'il s'agisse de la religion, de l'art, de l’histoire, des sciences, etc., il y a un pas à ne pas franchir. La réalité humaine ne s'épuise pas. La sociologie n'est qu'un moyen parmi d'autres de l'éclairer.

la conscience collective. L'on considère habituellement Émile Durkheim comme étant le père du sociologisme. Le terme, quant à lui, est de Léon Brunschvicg. Celui-ci appelle sociologisme toute «théorie dogmatique de la conscience».

« --[ Les fait s soci aux n'exis tent pas par eux-mêmes ·~[·]:• Ce sont les individus qui constituent la société.

Par conséquent, c'est d'une approche psychologique qu'il faut partir pour comprendre les faits sociaux.

Ces derniers n'ont pas d'existence autonome.

Tout sociologisme est réducteur C omme l'écrit Wil­ helm Dilthe y, les «difficultés que pose la connaissance d'une simple entité psychique •La sociologie est comme une psychologie en grand dans laquelle les lois de la psycholog ie se reflètent étendues et c omplétées.

• Gabriel Tarde , Philoso phie pénale se trouvent multipliées par la variété infinie, les caractères singuliers de ces entités, telles qu'elles agissent en commun dans la société» (Intro­ duction à l'étude des sciences humaines ).

Le socio log isme tend à vo iler ces difficultés.

Il ne peut pas exister de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles