Devoir de Philosophie

Le soupçon, l'habitude

Publié le 20/10/2014

Extrait du document

1.Le sens étymologique de l'habitude provient du latin habitudo qui signifie « manière d'être », « état ». Le sens général et psychologique est le comportement permanent acquis par répétition et ayant un caractère automatique. Selon Aristote l'habitude est une « seconde nature » : par son automaticité, l'habitude est en effet quasi naturelle, mais c'est une nature seconde, puisqu'elle est acquise. Les termes voisins sont : la coutume, et la tradition. L'habitude est en corrélation avec la culture ; l'habitus ; la causalité ; association ; associationnisme ; et la nature. Le sens étymologique du soupçon provient du latin suspicionem qui signifie « regarder », « considérer ». Le sens général est une opinion défavor...

« libre est un homme qui détermine ind épendamment des influences ext érieurs ce qu'il   veut.

  Doit­on d éfinir la libert é d'un individu comme la capacit é à accomplir sa volont é   ou ses choix ou bien comme la capacit é à déterminer lui­m ême ce qu'il veut ? Plan détaillé. I-D EUX CONCEPTIONS OPPOSÉES DE LA LIBERTÉ . (a)La conception du sens commun.

2 (b)La conception philosophique.

179 (c)Difficultés de la conception populaire.

468 II- L’ OBJECTION DE LA LIBERTÉ ILLUSOIRE . (a)Le risque de la liberté vide pour la conception philosophique.

10 (b)Exemple du prisonnier : 2 façons de ne pas être libre. (c)Exemple du prisonnier : 1 façon d’être libre, même en prison.

511 III-U NE CONSÉQUENCE PARADOXALE : ÊTRE C ’ EST FAIRE , je suis ce que je fais . (a)Choisir, c’est faire : le début d’acte.

12 (b)Signification existentialiste.

13 4-Conclusion. Avec cet extrait,  la d éfinition philosophique de la libert é semble  être la plus r éaliste.  Sartre   d éfinit la libert é par :  être libre, c'est d éterminer sa volont é de fa çon autonome.  Nul dans ce   cas n’est libre sans rien faire : la libert é commence avec l’engagement dans l’action. Nous   pouvons donc dire que cette conception de la libert é nous explique ce qu’est la responsabilit é   lors d’un proc ès : ce n’est pas seulement le r ésultat qui est jug é mais aussi le d ébut d’action,   qui r évèle la premi ère intention. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles