Le temps détruit-il tout ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document

Si tout «s'en allait» vraiment avec le temps, la vie serait tragique. Nous faisons heureusement l'expérience de la permanence de certaines choses: permanence des liens familiaux, des amitiés, des sentiments, des souvenirs, de notre conscience. Le temps, vécu intérieurement, n'est donc pas un processus de séparation et de perte, mais un processus d'accumulation et de construction qui constitue notre vie. Et il n'est pas sûr que cette vie soit finalement «figée» définitivement par la
mort, comme le pense Sartre. Si le temps nous permet de faire l'expérience de la permanence dans le changement, d'une unité dynamique de la conscience, on peut faire l'hypothèse que la conscience survivra à cette transformation ultime du corps qu'est la mort. Fin de la vie telle que nous la connaissons, la mort même n'anéantit pas ce que nous sommes, comme en témoigne par exemple la présence vivante des auteurs dans les œuvres littéraires du passé.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le temps nous détruit-il ?
- « Ô Temps ! Suspends ton vol ! C'est k voeu du poète, mais qui se détruit par la contradiction, si l'on demande : "Combien de temps le Temps va-t-il suspendre son vol ? » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
- Le temps est invention. Bergson
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Penser le temps