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Le théâtre lorsqu'il est représenter et lorsqu'il est lu

Publié le 25/03/2005

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Cf. les hurlements que poussent certaines actrices de tragédie). * La diction peut favoriser le comique. Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents...) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots. R : au théâtre Fontaine, nous avons assisté à plusieurs représentations de pièces de Molière. Un acteur (que l'on a retrouvé plusieurs fois) a rendu très comiques les « latineries » de Diafoirus jeune dans Le Malade imaginaire ou les discours en patois de Pierrot dans Dom Juan. * Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce. Ex : représentation de Georges Dandin. Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage.

« B- L'incarnation des personnages • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait unereprésentation du personnage.• une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme s'il croyait ce qu'ilvoyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers...

Le bon acteur sera celui qui fait oublier toutel'artificialité du monde du théâtre.• La commedia dell'arte : jeu al'improviso .

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown). • Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Conformisme de Jean =>touché par la rhinocérite.

Comique et tragique.=> Gestuelle très importante : différencie les deux personnages.

Jean doit être très strict, voire sévère vs Béranger.L'attitude des deux personnages est très différente.

Le costume, les accessoires, la posture des personnages (=>acteurs) trahissent le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros.

Le spectateur devine que lepersonnage qui se différenciera sera, non pas le personnage, apparemment positif, mais l'autre, Bérenger, qui est unpeu débauché.∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silenceglacial...). C- Le rôle du metteur en scène • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d'époque ou habiller les héros comme à l'époque desspectateurs selon leur vision de la pièce.

• Certains metteurs en scène se considèrent comme des « serviteurs du texte » (Jouvet, Dullin ...), cependantnécessairement, ils ont interprété le texte – le propre du chef d'oeuvre littéraire est de permettre plusieursinterprétations.Ex : le personnage d'Arnolphe, méchant homme qui élève sa pupille et future femme Agnès de façon la plus stupideafin de ne pas devenir un « cocu ».

Pas sympathique : seul à la fin de la pièce, Agnès est heureuse avec un autre.Après les romantiques, des metteurs en scène ont plaint Arnolphe et l'ont rendu plus pathétique que méchant. III- Les limites de la mise en scène Le texte théâtral a cette capacité à n'être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène,le spectacle est différent => l'approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de laprofondeur au texte.

A- La qualité du texte revisité Qualité du texte renouvelé => le propre du chef d'oeuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations.=> on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène.

Ildonne une version toujours renouvelée de la même pièce.Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d'Algérie — présente en 1995 auFestival d'Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d'un islamiste. ∆) Le texte théâtral a cette capacité à n'être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, lespectacle est différent => l'approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de laprofondeur au texte. B- Le conflit • Cependant, un metteur en scène peut avoir et rendre une vision de la pièce qui ne plaise pas à l'auteur => conflit.Ex : Ionesco avait été très mécontent de la mise en scène originelle des Chaises .

Il considérait que certaines significations profondes de son oeuvre avaient été trahies => écrivit une note où il déclarait que le metteur enscène « doit s'annuler [et] doit être un parfait réceptacle ».R : dans cet exemple, Ionesco était vivant et il pouvait juger le travail du metteur en scène.

Mais lorsque l'auteurest mort ? Quid de ses réactions => possibilité de développer un aspect de la pièce à son grès. C- Les dérives de la mise en scène. »

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