Devoir de Philosophie

Le tourisme volcaniqueIntroductionDepuis des dizaines d’années, le tourisme ne cesse de se développer et ses pratiques se diversifientcontinuellement sous l’évolution des envies des touristes.

Publié le 01/02/2016

Extrait du document

Le tourisme volcanique Introduction Depuis des dizaines d’années, le tourisme ne cesse de se développer et ses pratiques se diversifient continuellement sous l’évolution des envies des touristes. Le tourisme volcanique fait partie de ces pratiques en vogue. Ses reliefs exceptionnels, ses paysages uniques et ses activités sportives et culturelles ont en effet tout pour plaire aux touristes avides de voyages sortant de l’ordinaire. 1) Attraits du tourisme volcanologique 1.1. Attraits naturels Les volcans, forces de la nature, composent des paysages fabuleux et déformés et offrent des panoramas uniques au monde. Ces montagnes en forme de cône, qui résultent de l’accumulation de laves et de scories, au sommet desquelles se trouve un cratère, sont des destinations idéales pour un dépaysement optimal. Les champs de lave donnent un aspect lunaire et désertique aux paysages, comme si le temps s’était arrêté après la dernière éruption. Les amoureux de la nature seront comblés par les randonnées, les treks ou les excursions organisés dans ces milieux naturels. 1.2) Attraits culturels et ludiques Les volcans ne sont pas seulement source d’admiration, ils sont aussi source de découverte. Les touristes souhaitant voyager différemment peuvent aller à la rencontre des peuples...

« certaine endurance et autonomie, une visite de contrôle chez son médecin traitant est conseillée car ces activités demandent plus d’efforts et d’énergie. Actuellement, ces voyages sont bien organisés et accessibles au grand public à des prix corrects. Partir en groupe organisé permet de découvrir une région avec un guide francophone, sans guide, les voyageurs peuvent évoluer à leur rythme avec plus de liberté.

Il faut cependant bien se renseigner sur les dates et les saisons propices aux expéditions car ce type de tourisme est soumis aux aléas du climat.

C’est évidemment une question de sécurité. 2.2) Destinations Quand il est question de tourisme volcanologique on pense directement à l’Islande qui n’a pas volé son surnom d’île du feu.

Située sur le rift médio-atlantique, dont elle constitue une partie émergée, l’Islande est l’un des trois points d’observation des phénomènes volcaniques dans le monde.

Elle recèle d’attraits naturels hors du commun, comme le fameux soleil de minuit qui s’observe entre juin et mi-août.

Les phénomènes géothermiques offrent des paysages très variés et distincts qui raviront la vue des voyageurs : volcans, glaciers, fjords, icebergs, geysers, solfatares, cratères, déserts, fumeroles, ou encore champs de lave basaltique.

Les curiosités de cette île brute et sauvage au climat rude n’ont pas fini de surprendre. La Nouvelle-Zélande, autre île de feu, n’est pas en reste : installée sur deux plaques tectoniques, l’île du Nord est une des zones géothermiques les plus actives du monde.

Les cônes volcaniques et les lacs se succèdent pour former des paysages impressionnants.

Les geysers et piscines de boue bouillonnante au permis de développer un tourisme volcanologique et thermale.

Il y en a donc pour tous les goûts : que vous décidiez de survoler la toundra, partir en excursion dans le parc national de Tongariro (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), de découvrir la culture maorie ou de partir sur les traces du seigneur des anneaux, la Nouvelle-Zélande regorgent d’expériences inoubliables. Il est aussi possible de visiter d’autres régions incontournables.

La zone de feu du Pacifique comprend des sites exceptionnels sur le continent américain, aux États-Unis (Alaska, Californie, Hawaii, Oregon, Washington), au Mexique et au Guatemala, berceau de la culture maya.

La Cordillère des Andes qui traverse l’Argentine, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou offre également des paysages hors-normes. L’Océanie est aussi une zone volcanique particulièrement active aux îles Fidji, Samoa, Vanuatu et Salomon.

Toute personne préférant découvrir la culture asiatique peut se rendre aux Philippines ou au Japon. Les volcans de la zone méditerranéenne et transasiatique (Auvergne, Caucase, Indonésie, Italie, Turquie) valent également le détour. Pour découvrir des volcans de type explosif, il faut se rendre dans des pays de la dorsale méridienne de l’Atlantique comme au Groenland, dans le golfe de Guinée au Cameroun, au Cap Vert ou aux îles Canaries. Les amoureux de l’Afrique peuvent partir arpenter la zone des grandes fractures (Rift Valley) en Afrique orientale.

Au nord-est de la Tanzanie se trouve un des plus hauts volcans du monde, le Kilimandjaro, qui culmine à 5 895 mètres et est très prisé par les alpinistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles