Devoir de Philosophie

Le Travail en miettes de Friedmann (Georges) - Fiche de lecture

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

travail
La Théorie générale comprend six grandes parties. Les deux premières sont consacrées par l'auteur à une critique radicale des conceptions économiques classiques (formulées en particulier par Jean-Baptiste Say et John Stuart Mill) et à la présentation des concepts retenus par Keynes pour sa démonstration. Cette dernière constitue le corps de l'ouvrage, qui se termine par une série de réflexions ayant parfois valeur de ramèdes....
travail

« Friedmann (Georges) ---------- ------------ --- Travail 221 en miettes (Le) ce crl.tère .

Les mlcro-unH6s de travail ne peuvent être transfigurées par la solidarité.

S'If y a Interdépendance technique, Il n'y a pas solldarHé morale.

Par contre, selon l'auteur, se développe une solidarité ouvrière, débordant J'entreprise, ou des aolldarH6s ethnlquea (manœuvres nord­ africains), qui ne doivent rien à la division du travail.

5 Les vlrtuallt6s dont Ils ne peuvent trouver J'emploi .dans leur activité professionnelle, beaucoup cherchent à les réaliser durant leurs lolslra.

Le bricolage, par exemple, traduit la recherche d'une activité structurée, responsable, achevée.

Mais dans le temps libre se réintroduisent un certain nombre de contralntea, à base de nécessité éco­ nomique, d'obligations sociales ou familiales.

D'une façon générale, l'Insatisfaction du travail en mleHea réagit sur la vie hors-travail et l'oriente vers des comportements d'afflr- '· mation de soi : passion des paris, des jeux de hasard, conduites agressives sublimées dans le sport, etc.

6 Georges Friedmann ne croit pas que l'automation par­ vienne rapidement à annuler le phénomène .

du ·" trava!f en mieHes ...

Un travail dépourvu d'Intérêt, de signification , aliénant, devrait donc rester, tant dans les pays occiden­ taux que dans les pays de l'Est, estime l'auteur, longtemps encore le lot de millions d'hommes et de fenimea.

"C'est dans J'extension du temps libre et dans son utilisation plus humaine qu'il voit une première solution au problème, la seconde consistant dans ce qu'Il appelle un " socialisme communautaire " qui serait fondé sur des institutions sou­ ples et décentralisées .

.,.

Voir aussi : La Condition ouvrière, Le Grand Espoir du XX• siècle, Technique et Clvlltaatlon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles