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Le travail et la technique de Karl Marx, Lettre à Annenkov

Publié le 30/01/2020

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Le travail et la technique

 

Karl Marx, Lettre à Annenkov, le 28 décembre 1846.

1 « Qu’est-ce que la société, quelle que soit sa forme ? Le produit de l’action réci-

proque des hommes. Les hommes sont-ils libres de choisir telle ou telle forme sociale ? Pas du tout. Posez un certain état de développement des facultés productives des hommes, et vous aurez telle forme de commerce et de consommation.

5 Posez certains degrés de développement de la production, du commerce, de la consommation, et vous aurez telle forme de constitution sociale, telle organisation de la famille, des ordres ou des classes, en un mot telle société civile. Posez telle société civile et vous aurez tel état politique, qui n’est que l’expression officielle de la société civile. [...]

10 II n’est pas nécessaire d’ajouter que les hommes ne sont pas les libres arbitres de leurs forces productives - qui sont la base de toute leur histoire - car toute force productive est une force acquise, le produit d’une activité antérieure. »

travail

« Le travail et la technique INTRODUCTION 1.

QU'EST-CE QUE LA SOCIÉTÉ? 2.

COMMENT SE DÉTERMINENT LES RAPPORTS SOCIAUX? a.

Sont-ils librement choisis ? b.

Ils sont déterminés par l'état des techniques 50 L'objet de ce texte consiste à déterminer quels sont les .....

rapports entre l'organisation sociale de la vie humaine, l'état .....

des te_chniques à un moment donné de l'histoire et la forme .....

de l'Etat qui lui correspond.

Ce texte n'est pas vraiment .....

démonstratif : il s'agit plutôt d'un résumé des thèses fonda­ ····· mentales de Marx, un tableau des rapports qui unissent, .....

d'après lui, ces grands thèmes de sa philosophie : état des .....

forces de production, orga9isation sociale de la vie humaine, .....

structures politiques de l'Etat.

L'enjeu de ce texte, comme .....

l'indique clairement sa fin, est de savoir de quelle liberté dis­ ····· posent les hommes par rapport à l'état de développement de .....

leurs forces productives, q~i déterminent le mode d'organi­ ····· sation sociale et la fmme d'Etat qui lui correspond.

La société est « le produit de l'action réciproque des .....

hommes».

La société n'est pas une totalité disposant des pro­ ····· priétés d'un sujet ; par exemple d'une « volonté générale », ....

dans laquelle les indi,~dus seraient simplement intégrés : il ....

faut se garder d'en faire l'équivalent d'une personne.

Mais elle .....

n'est pas non plus la simple juxtaposition d'individus.

Comme .....

l'écrit Marx, « la société ne se compose pas d'individus, elle .....

exprime la somme des rapports et des conditions dans lesquels ....

se trouvent ces individus les uns vis-à-vis des autres ».

La .....

société est donc une réalité pratique, non pas le cadre dans .....

lequel se déroulent les actions humaines, mais le fruit de ces .....

actions réciproques -production, échanges, consommation ...

Cela signifie-t-il que les hommes puissent librement choi­ ····· sir les formes d'organisation sociale qui leur conviennent, à .....

un moment donné ? Peuvent-ils, par exemple à l'occasion .....

d'une élection, faire un « choix de société >>, selon l'expres­ ···· sion actuelle ? Nullement, d'après Marx.

La forme que .....

prend une société à un moment de l'histoire est strictement .....

déterminée par « l'état des forces productives >>, c'est-à-dire .....

d'une part par l'état de développement des techniques, ....

d'autre part par le mode d'appropriation de ces techniques.

Prenez le soc et la charrue, il en découle un certain type ....

d'organisation villageoise, une certaine taille de la société ....

humaine ; prenez les outils de l'artisan, il en découle les. »

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