Le vivant chez Descartes
Publié le 20/08/2011
Extrait du document

Avec les travaux, au XVIIème siècle, de Galilée et Descartes (1596-1650), se développe la théorie mécaniste, opposée au finalisme hérité d'Aristote. Alors que, selon Aristote, on ne saurait expliquer les phénomènes vitaux sans les subordonner à l'action de l'âme, selon Descartes, ces même phénomènes n'ont nul besoin que l'on invoque l'action de l'âme pour les expliquer : si l'âme peut agir sur le corps et le corps sur l'âme, en fait l'un et l'autre sont des réalités distinctes, pouvant exister l'une sans l'autre. Selon cette théorie, la nature s’explique par l'intermédiaire de deux caractéristiques : la matière et le mouvement. Les lois mécaniques, qui expliquent la régularité des phénomènes naturels et rendent compte de l’ordre du monde, en résultent.
Liens utiles
- DESCARTES: LE VIVANT ET LA MACHINE
- Le mot "vivant" de l'oeuvre de DESCARTES
- LE VIVANT ET LA MACHINE "Je suppose que le corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible." Descartes, Traité de l'homme, 1664. Commentez cette citation.
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- Cédric Villani : Théorème vivant