Devoir de Philosophie

Le vivant - Michel Foucault, Naissance de la clinique.

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

foucault

Michel Foucault, Naissance de la clinique.

1 « La vie est liée à la mort comme à ce qui la menace positivement et risque de

détruire sa force vive. Au XVII' siècle, la maladie était à la fois de la nature et de la contre-nature, puisqu’elle avait une essence ordonnée mais qu’il était de son essence de compromettre la vie naturelle. À partir de Bichat, la maladie va jouer le même

5 rôle de mixte, mais entre la vie et la mort. Entendons-nous bien : on connaissait, et bien avant l’anatomie pathologique, le chemin qui va de la santé à la maladie, et d’elle à la mort. Mais ce rapport, jamais, n’avait été scientifiquement pensé, ni structuré dans une perception médicale ; il acquiert au début du XIX' siècle une figure qu’on peut analyser à deux niveaux. Celui que nous connaissons déjà : la 10 mort comme point de vue absolu sur la vie, et ouverture (dans tous les sens du mot, jusqu’au plus technique) sur la vérité. Mais la mort est aussi ce contre quoi la vie, dans son exercice quotidien, vient buter ; en elle, le vivant se résout naturellement : et la maladie perd son vieux statut d’accident pour entrer dans la dimension intérieure, constante et mobile du rapport de la vie à la mort. Ce n’est pas parce qu’il 15 est tombé malade que l’homme meurt ; c’est fondamentalement parce qu’il peut mourir qu’il arrive à l’homme d’être malade. Et sous ce rapport chronologique vie-maladie-mort, une autre figure, antérieure et plus profonde, est tracée, celle qui lie la vie et la mort, pour libérer en surplus les signes de la maladie. »

foucault

« TRANSITION ....

dance à persister dans l'existence, qui se heurterait après ....

coup et accidentellement à des forces supérieures aux ....

siennes qui finiraient par le détruire.

On ne peut commen­ ....

cer par définir la vie et le vivant en eux-mêmes, pour ensuite ....

seulement préciser que tout être vivant est voué à la mort.

....

La mort est présente au cœur même du concept de vie et ....

de sa définition : en ce sens, pour la biologie tout du ....

moins, la notion de « vie éternelle » apparaît comme une ....

absurdité, une contradiction.

Foucault cherche tout d'abord dans ce texte à proposer ....

une définition de la vie qui échappe radicalement aux pièges ....

du vitalisme.

Le vitalisme est un courant de pensée apparu à la fois en biologie et en philosophie à la fin du XVIII' siècle et au début du XIX' (mais héri- tier de thèmes empruntés à la phi · d'Aristote) caractérisé par le fait qu'il prétend expliquer la t propriétés spécifiques .

aux êtres vivants à partir d'un « principe vital ,, ou d'une « force vitale ,, dont toutes ces propriétés ou ces fonctions ne seraient que des manifestations.

Les détracteurs de ce courant lui ont reproché de présupposer en permanence ce qu'il fallait précisément expliquer, en ramenant tout à un principe aussi mystérieux qu'impalpable, et en se dispensant ainsi par avance de rechercher et de découvrir à chaque fois précisément les processus accessibles à l'observation permettant de rendre compte de ces fonctions.

Le second enjeu de ce texte consiste à repérer comment, ....

au cours des derniers siècles, des glissements et des ruptures ....

ont eu lieu, dans la représentation des philosophes et des ....

savants, dans les liens unissant entre elles la mort, la maladie !..

..

et la vie.

Selon Michel Foucault, le savoir humain ne se développe pas essen­ tiellement par accumulation de connaissances mais par mptures per­ mettant de passer d'un cadre théorique à un autre.

Il y a des discon· tinuités dans l'histoire du savoir qui correspondent à l'apparition d'une épistémé nouvelle, c'est-à-dire d'une nouvelle façon, pour les connaissances, de s'organiser et de s'articuler entre elles.

De nou­ velles questions surgissent, de nouveaux liens s'établissent entre les notions.

La méthode de Foucault consiste à s'intéresser particulière­ ment à ces moments de rupture où se rejoue, à un moment donné, ce que les hommes entendent par « connaître ».

Ce texte en fournit un bon exemple s'agissant de la question de la vie.

127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles