Devoir de Philosophie

Le vivant progresse-t-il ?

Extrait du document

La théorie de l'évolution, dont la paternité revient à Lamarck et à Darwin, semble aujourd'hui unanimement admise; même si, depuis quelques années, elle semble révéler quelques failles. Ainsi, peut-on penser qu'un œil, organe d'une grande perfection, soit seulement le fruit d'une succession de hasards? Considérant l'homme, on peut également se demander si son existence constitue bien un progrès? Son cerveau ne serait-il pas plutôt le résultat d'une monstrueuse mutation génétique? N'est-il pas constamment menacé par son semblable? Ses propres inventions représentent toujours une menace (industrie et armement nucléaires, manipulations génétiques, destruction du milieu naturel...). Les sociétés qu'il forme sont la proie d'incessantes injustices. Enfin, si l'on compare les facultés adaptatives d'un virus, d'un microbe, d'un : insecte à celles d'un organisme beau- : coup plus évolué, on peut se demander si la vie, en évoluant, a réelle- ; ment accompli des progrès.

« 1 --------ir Il n'y a pas de progrès du viva nt !�--------, • U ·H • Le vivant évolue, mais on ne peut pas dire qu'il progresse.

Un insecte s'adap te plus facilement qu'Un dinosaure, qui est pour tant un organisme bien plus comple xe.

Quant à l'h om me, c' est la créature la plus évoluée, mais aussi la plus fragile.

Le progrès du l' homme.

Par mutation de la guerre, des désé- viv ant réside génétique, il sait se dé- quilibres sociaux et indi- dans son aptitude fendre contre les produits viduels.

à s'adapter chimiques destinés à le L es insectes font par-tuer.

Le virus vaut mieux que tie des plus anciennes L'évolution n'est l'h omme créatures vivantes.

Leur pas nécessaire- faculté d'adaptation un virus n'est pas à· ment un progrès proprement parler •Le changement, l'innova- Lhomme se place lui- un organisme vivant.

Il tion, clans l'ordre du vivant, même au sommet parasite la cellule vivante, ne peuvent être conçus que de la hiérarchie de l' évo- mais ne peut pas vivre comme le produit d'un lution.

Sans doute est-il par lui-même.

Son exis- désordre.» Edgar Morin, la créature la plus intel- tence date probablement Le paradigme perdu ligente, celle qui semble des origines de la vie.

présenter les meilleures Bien qu'il ait une struc- est supérie ure à celle aptitudes adaptatives.

Il ture rudimenta ire, il du requin ou de l'huître, a peuplé l'ensemble de est touj ours là, alors animaux qui ne se sont la planète, peut vivre que d'autres espèces pas modifiés depuis des dans des milieux hos- plus «évoluées», comme millions d'années.

Le ca- tiles.

Pourtant, il est les dinosaures, ont dis- fard résiste aux stratégies sans cesse menacé par paru.

d'élim ination conçues par lui-même.

Il est l'être Il n'y a pas de progrès du viva nt.

L' homme, créature la plus évoluée, est aussi l'espèce la plus menacée.

Ce sont les créatures les plus primitives qui résistent le mieux aux modifications du milieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles